Exposition "Au grand galop : Duruthy et l'art des origines"

Exposition "Au grand galop : Duruthy et l'art des origines"

03-06-2020

Exposition "Au grand galop : Duruthy et l'art des origines"

L'abbaye d'Arthous vous invite à découvrir l'exposition "Au grand galop : Duruthy et l'art des origines" jusqu'au 15 novembre.
En 2020, l’abbaye d’Arthous a choisi de se pencher sur ses origines et celles de ses collections qui ont donné naissance au musée. Elle met à l’honneur les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire à travers une exposition de photographies et l’ouverture d’une nouvelle salle des trésors. 

Exposition "Au grand galop : Duruthy et l'art des origines" de Claire Artemyz

Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l’identité humaine et s’interroge sur les origines de l’homme, portant un regard sur les objets de la Préhistoire. Ses plans resserrés et une utilisation minutieuse du clair-obscur subliment le choix des matières et les gestes opérés par les artistes du Paléolithique, nous plongeant dans un univers mystérieux. Claire Artemyz révèle la vitalité des oeuvres, les met en mouvement et crée un pont entre les populations préhistoriques et notre interprétation contemporaine.
Installée dans l’église, l’exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l’art et met la collection départementale de Duruthy en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France, pour un dialogue intime entre l’art et la science.

Ouverture d'une nouvelle salle des trésors

Considérées comme les fleurons de la collection départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17 000 ans avant le présent, sont exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé.
La scénographie qui fait se rencontrer oeuvres originales et photographies contemporaines invite à l’émotion après leurs présentations au British Museum (Royaume-Uni) et à Santander (Espagne).
Samedi 19 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (sous réserve) : inauguration de la salle

Présentation des sculptures de chevaux préhistoriques

Chevaux préhistoriques - abbaye d&aposArthousConnu depuis le XIXe siècle, l’abri Duruthy est un site archéologique de référence pour la connaissance du Paléolithique supérieur des Pyrénées.

Au XXe siècle, l’abri Duruthy a fait l’objet d’une longue période de fouille entre 1958 et 1986 sous la direction de Robert Arambourou. C’est au cours de la campagne de fouille de l’année 1961 qu’il découvre les trois sculptures de chevaux.

En 1979, le Département des Landes devient propriétaire d’une partie de la collection Arambourou qui comprend notamment les trois figures de chevaux. La collection acquise comprend plus de 20 000 pièces archéologiques, en grande partie issues de l’abri Duruthy.

Parmi les trois sculptures de chevaux, l’une est en grès, l’autre en calcaire marneux et la dernière en ivoire de mammouth. Deux sculptures représentent des têtes de chevaux tandis que la troisième montre la totalité de l’animal avec les membres antérieurs et postérieurs repliés sous le ventre. Longue de plus de 26 cm, cette statuette communément nommée le Cheval agenouillé est la plus grande sculpture magdalénienne actuellement connue.


Fondée au XIIe siècle aux confins des Landes et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous est aujourd’hui un site départemental dédié à la culture et au patrimoine. Elle vient d’obtenir la Marque Qualité Tourisme ainsi que le label Mom’Art.
Classé au titre des Monuments Historiques, l’abbaye prémontrée d’Arthous propose une escale hors du temps et dévoile son histoire à travers un parcours de visite, des expositions et une programmation d’animations d’avril à novembre.

 En savoir +
 

Infos pratiques
Ouverture du 2 juin au 30 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
et du 1er octobre au 15 novembre de 14h à 17h30
Fermé le lundi, les 1er et 11 novembre

Réserver votre visite

Conformément aux préconisations sanitaires, le site adapte ses modalités d’accueil :
La visite se fait uniquement sur réservation via le formulaire de réservation ou par téléphone : 05 58 73 03 89 ou par email : reservation-arthous@landes.fr
Le nombre de personnes étant limité, entrée toutes les 30 minutes, par créneau réservé à un groupe de 6 personnes maximum.
Les conditions de visite pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.

À lire sur Xlandes-info.fr

Lire l&aposarticle sur xlandes-info.fr

Voir toutes les actualités