Exposition "Herbiers, trésors vivants"

Exposition "Herbiers, trésors vivants"

22-07-2014

Exposition "Herbiers, trésors vivants"

Les Archives départementales des Landes accueillent "Herbiers, trésors vivants", une exposition sur les herbiers historiques landais.

A l’origine, un travail de numérisation

L’idée d’une telle exposition a germé lors d’un travail de recherche et de numérisation, réalisé entre 2008 et 2010 à l’initiative du Conseil général des Landes, sur les herbiers landais des XVIIIe et XIXe siècles.
L’herbier fait partie de notre patrimoine culturel, historique et scientifique mais reste encore méconnu. Sa grande fragilité, sa manipulation délicate compliquent son exploitation scientifique et lui interdisent toute communication au grand public. Cette exposition permet de mettre en lumière le travail de recherche et de numérisation déjà réalisé par le Département en coopération avec le Jardin botanique de Bordeaux, le Musée de Borda de Dax et le Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan.
Elle cherche aussi à montrer tout l’intérêt que peut avoir un herbier historique pour notre époque actuelle et inciter à la numérisation exhaustive des fonds concernés.

Une exposition construite autour de cinq thématiques

L’exposition s’articule autour de cinq thématiques qui décrivent les herbiers et plus particulièrement les herbiers historiques landais. Qu’est-ce qu’un herbier ? A quoi sert-il ? Quelles en sont les exploitations possibles aujourd’hui ? Les différentes étapes de l’élaboration d’un herbier y sont détaillées : de la collecte du végétal au classement de celui-ci en passant par le séchage, la conservation et l’actualisation des données scientifiques.

Une autre thématique est réservée à ces hommes, médecins, apothicaires, naturalistes, botanistes, explorateurs, auteurs des premiers herbiers, qui contribuèrent, grâce à leurs voyages, leurs observations et leurs travaux de recherche, à constituer des collections et à faire évoluer l’ethnobotanique.

Le dernier volet est dédié à la biodiversité, à la transformation des paysages, à la raréfaction voire la disparition d’espèces végétales (et donc animales) et pose la question de leur protection locale et nationale.

Une exposition ludique et interactive

Accessible à tous, cette exposition promet une visite rythmée, ludique et interactive pour les jeunes et moins jeunes, amateurs et spécialistes. Son contenu, rédigé par une spécialiste de l’histoire des sciences, montre toute la richesse de ces véritables trésors que sont les herbiers patrimoniaux et répond à la curiosité des visiteurs.
Composée de modules en bois, avec des teintes inattendues, en décalage avec l’univers habituellement utilisé pour ce type de sujet, cette exposition relie le passé et le présent, les univers du patrimoine et du numérique.


Horaires
Du lundi au jeudi de 8h à 18h
Le vendredi de 8h à 17h

Infos pratiques
Aux Archives départementales des Landes
25, place du 6ème R.P.I.M.A. | 40000 Mont-de-Marsan
archives@cg40.fr
www.archives.landes.fr

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités