09-05-2022

Depuis 2017, le Département des Landes accueille la finale nationale du Rocketry Challenge en soutenant son organisation par une subvention à Lacq Odyssée (Centre scientifique des Pays de l’Adour), qui anime le concours à l’échelle landaise, et à Planète Sciences, qui gère l’organisation du concours national.
Dans ce concours amateur international de fusées, 36 équipes constituées de collégiens et de lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact. Les vainqueurs français auront la chance de participer à la finale internationale qui se tiendra en Angleterre, les 21 et 22 juillet.
Rocketry Challenge du 20 au 22 mai à Biscarrosse
Le Rocketry Challenge est un concours annuel de fusée amateur organisé par Planète Sciences, Centre de Science et Technologie (CCSTI), avec le soutien du Centre Nationale dEtudes Spaciales (CNES), le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et et Arianegroup. Il est proposé aux élèves de la 6ème à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire.
L’objectif du challenge
Construire une minifusée avec 5 missions à accomplir
► Mission 1
La charge utile est constituée de deux oeufs crus couchés sur le côté qui doivent revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol.
► Mission 2
Les oeufs doivent atteindre le plus précisément possible l’altitude de 255 mètres (soit 835 pieds) pour le vol de qualification et l’altitude de 247 mètres (soit 810 pieds) pour le vol des 5 finalistes.
► Mission 3
La fusée doit avoir un temps de vol total se situant entre 41 et 44 secondes.
Lors de la finale les objectifs du second vol, effectué par les cinq équipes finalistes sélectionnées, le temps de vol diminué d’une seconde.
► Mission 4
Toutes les parties de la fusée doivent rester connectées ou attachées ensemble du décollage à l’atterrissage et la fusée doit redescendre sous un ou plusieurs parachutes.
La fusée doit contenir un système de récupération capable de la faire revenir au sol de façon non dangereuse. Les parties très légères qui tombent en planant sont considérées comme ayant un système de récupération.
► Mission 5
Les fusées doivent avoir une longueur de plus de 650 mm, mesurée de la pointe de l’ogive jusqu’au bas du fuselage.
Deux temps d’ouverture au public
Conférence à 2 voix | Vendredi 20 mai à 20 h
À la salle de spectacle de l’Arcanson
61 Rue du Lt de Vaisseau Paris
40600 Biscarrosse
Philippe Caïs, ingénieur de recherche CNRS, chef de projet de la partie française de « l’oeil » du rover Perseverance
Jérémy Leconte, astrophysicien au laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, spécialiste des exoplanètes.
Deux approches qui nous feront voyager sur la planète Mars pour en découvrir les connaissances scientifiques actuelles, les perspectives de recherche et les ambitions de voyage vers cette planète située à 78 millions de KM de la terre !
Rocketry Village | Samedi 21 mai de 14 h à 18 h
À l’Arcanson et à l’aérodrome des Grands Lacs.
Gratuit et ouvert à tous
Le Rocketry Challenge n’est pas seulement un concours de fusées entre équipes de jeunes, c’est également l’occasion pour le grand public de venir participer à de nombreuses activités sur le thème de l’espace.
► À l’Arcanson :
- « La vie dans l’Univers », une exposition réalisée et animée par le club d’astronomie Capsud.
- Le planétarium numérique, un spectacle étoilé pour découvrir le ciel nocturne, animé par Planète Sciences.
- « La conquête de l’espace », une exposition et des maquettes pédagogiques réalisées et animées par l’Astroclub du Marsan.
- Le simulateur de vol, pour apprendre à faire décoller un avion, comme pour de vrai, animé par les amis du musée de l’hydraviation.
- La réalité virtuelle, vivez un atterrissage martien comme si vous y étiez ! Animé par Lacq Odyssée.
- Atelier pratique de réalisation avec les Petits Débrouillards de Nouvelle-Aquitaine.
- Initiation à la pyrotechnie : comprendre les phases de combustion d’un moteur à poudre avec Lacq Odyssée.
► À l’aérodrome :
- Construis ta micro-fusée, un atelier pour construire et lancer une fusée à poudre en toute sécurité avec Planète Sciences.
- S’initier au pilotage d’un drone dans un volière prévue à cet effet avec Planète Sciences
- Construis ta fusée à eau, une démarche expérimentale pour faire décoller une fusée sous pression.
► En savoir + sur le Rocketry Challenge