Henri Emmanuelli : « rehausser le niveau de l’investissement »

Henri Emmanuelli : « rehausser le niveau de l’investissement »

08-01-2014

Henri Emmanuelli : « rehausser le niveau de l’investissement »

2013 fut une année difficile. Une croissance atone et un chômage élevé (9,8 %) ont assombri le tableau économique et social, dans les Landes comme ailleurs. Notre département a également souffert des aléas climatiques qui ont inondé la « ferme Landes ».
C’est donc en toute logique qu’Henri Emmanuelli a souhaité aux maires et personnalités réunis lors de la cérémonie des vœux au Conseil général, une année « moins lourde » en 2014.

Faut-il pour autant verser dans le pessimisme ambiant ? Non, a aussitôt répondu le président du Conseil général, pour qui la fin d’année 2013 laisse entrevoir une courbe qui se dessine en positif. La reprise des investissements privés et le redémarrage des permis de construire font espérer des lendemains meilleurs. D’autant qu’avec 25 000 habitants de plus en cinq ans, la vitalité démographique du département ne se dément pas. La population totale continue de grimper, notamment le long du littoral, et le cap des 400 000 habitants a été franchi en 2013.

Mais pour Henri Emmanuelli, le marqueur principal du redressement est à chercher du côté de nombreux projets importants qui « redémarrent, après une période de stand-by ».

Au plan industriel, c’est le Laminoir des Landes à Tarnos, qui entrera en production cette année après de nombreuses complications techniques, environnementales et bancaires. Un projet du groupe Beltrame, porteur de 150 emplois directs et entre 300 et 400 emplois indirects.
C’est aussi le lancement du projet Agrolandes à la périphérie de Saint-Sever. Un projet destiné à « booster l’agroalimentaire », développé en partenariat avec la Communauté de communes de Cap de Gascogne et les industriels de la filière, dont le groupe Maïsadour.
C’est encore le succès d’Atlantisud dont l’activité logistique est dopée par la croissance de l’e-commerce.
C’est enfin, la probable sortie du tunnel pour le groupe Gascogne, grâce à l’engagement d’industriels locaux et de la Banque Publique d’Investisement (BPI)

Au plan touristique, le développement de projets hôteliers 4 étoiles à travers le département est de nature à tirer vers le haut le tourisme landais, en augmentant le panier moyen des visiteurs. D’autres projets structurants sont à l’étude comme le projet de resort golfique à Tosse, dans le cadre de l’organisation de la Ryders Cup en France.

Dans ce contexte, Henri Emmanuelli a annoncé que le Département rehausserait son niveau d’investissement à 110 millions d’€ en 2014 (10 M€ de plus qu’en 2013) pour accompagner ce redressement. Une année marquée au plan des infrastructures par l’achèvement du contournement Est de Dax, la dénivellation du rond-point de Saint-Vincent-de-Paul et le déploiement du haut-débit « pour ne pas être en retard au rendez-vous ».

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités