Henri Emmanuelli : trois décennies d'actions et de projets ambitieux

Henri Emmanuelli : trois décennies d'actions et de projets ambitieux

31-03-2017

Henri Emmanuelli : trois décennies d'actions et de projets ambitieux

L'ambition de ce bâtisseur a toujours été d'insuffler du dynamisme économique à un département devenu aussi une terre d'innovations sociales.


Assurer les conditions de l'attractivité et du développement du territoire pour créer de l'emploi, tel était le credo d’Henri Emmanuelli dont la stature nationale et l'influence ont été décisives pour pousser à l'investissement les partenaires économiques, des Landes et d'ailleurs. De l'implantation des Japonais de Sony à Pontonx au début des années 80 jusqu'à la relance ces dernières années de l'industrie avec le laminoir de la zone portuaire de Tarnos ou le retour de l'extraction de l'eau de source Sore, l'action et la force de conviction de cet homme de l'économie concrète ont permis de dénouer des projets souvent complexes. Et d'aider aussi nombre d'entreprises en difficulté, à l'image du sauvetage du groupe Gascogne où il a appuyé Dominique Coutière dans une tâche ardue au cœur de cette filière bois-papier-forêt, employeur majeur du département. Une forêt qu'en tant que président de droit du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis40), Henri Emmanuelli a su protéger en investissant il y a dix ans dans Prodalis, un système alors inédit en France de vidéosurveillance permettant d'éviter les tours de guet, parfois mortelles, pour mieux détecter les départs de feu. 

La force du temps long 

Le monde agricole lui sait également gré de sa défense inlassable des agriculteurs landais, entre engagement dans Qualité Landes pour la promotion des produits locaux, aide en soutien aux acteurs de la filière gras pris depuis deux ans dans la crise aviaire, et création du futur technopôle AgroLandes.
Ce bâtisseur qui aimait à dire « si on fait du surplace, ça veut dire qu'on recule », s'est aussi attelé à l'aménagement touristique des Landes. A l'exemple de Moliets où la création du golf en 1986 a permis d'enrichir l'offre touristique et créer de l'emploi durable. « J'ai vu à l'époque se lever des gens dans la salle du Conseil général, en disant le golf c'est fait pour les riches ! Mais la notoriété de l'architecte et de son golf ont permis le développement de la station. Et ça n'a pas coûté un seul euro au contribuable landais, le solde est même positif ! », rappelait Henri Emmanuelli au début du dialogue territorial sur l'actuel projet de complexe de Tosse dont le modus operandi est calqué sur Moliets avec une Zone d'aménagement concerté en projet. Des syndicats mixtes et des ZAC parfois critiqués par l'opposition, comme sur Atlantisud à Saint-Geours-de-Marenne, mais qu'Henri Emmanuelli plébiscitait en tant que levier de l'action des entreprises, en invoquant la force du temps long sur lequel seul le politique au sens noble du terme peut aujourd'hui tabler. 

Intérêt général et solidarité

C'est d'ailleurs au bout de 20 ans de guérilla juridique que ce grand gestionnaire a remporté en justice la bataille de l'eau publique face aux multinationales, afin que les usagers bénéficient d'un prix le plus bas possible jusque dans les communes rurales. Une fierté particulière pour Henri Emmanuelli dont le sens de l'intérêt général et de la solidarité s'est aussi affirmé dans des chantiers précurseurs en faveur des femmes battues ou de l'enfance via le premier numéro vert SOS Enfance maltraitée en 1986, repris nationalement trois ans plus tard. Autres marqueurs de sa politique envers la jeunesse, la gratuité du transport scolaire ou l'opération innovante un collégien-un ordinateur portable. De belles réussites aussi pour les plus vulnérables avec les Jardins de Nonères pour travailleurs handicapés à Mont-de-Marsan. 
Pour les aînés, le Département s'honore également de maisons de retraite publiques aux tarifs d'hébergement plus accessibles que dans la plupart des autres territoires. Sans oublier les actions récentes en faveur du mieux-vieillir à domicile par le numérique en partenariat avec La Poste. Et bien sûr le futur lancement à Dax du premier village Alzheimer en France qu'Henri Emmanuelli a porté, de la lecture d'un article du Monde sur le modèle hollandais jusque dans les bureaux des ministères. 
De cette revue non exhaustive où se note en majuscules le grand festival Arte Flamenco, se révèle un homme qui a véritablement rythmé la vie des Landes et des Landais pendant 35 ans.

Henri Emmanuelli en images

> Décourir le diaporama
> Séléction de vidéos

Henri Emmanuelli en images

Commentaires

Posté par le landais le 10/04/2017

voilà un grand homme qui nous a quittés et nous en sommes encore bouleversés.Il a oeuvré jusqu'au bout pour notre département et nous ne l'oublierons jamais. Aujourd'hui nous les Landais nous nous sentons orphelins; les Landes sans lui ne seront plus les Landes et il sera toujours absent ou que l'on aille dans le département et ou que l'on soit.Je souhaite à son successeur Xavier Fortinon bonne chance pour lui pour son action au services des landes et des Landais ADICHATZ Henri nous ne t'oublierons pas

Posté par Alain le 31/03/2017

Je pense que l'essentiel de la carrière de Mr Emmanuelli est superbement résumé dans ce texte. Mr Emmanuelli avait une stature d'homme d'état. Ses 40 années au service de ses concitoyens nous le démontre dans toute les actions qu'il a mené. Les Landais sont très tristes. Il faudra de grosse pointures pour ne pas que s'assombrisse notre avenir et celui de nos enfants. Adishatz Henri.

Posté par Christian le 31/03/2017

Nous avons assisté à l'arrivée de Monsieur Henri Emmanuelli dans les Landes,sa disparition nous laissent très attristés,ses 35années à la tête du département resteront indélébiles pour une majorité de landais dont nous faisons partie. Dommage qu'il n'ait pas eu le temps de voir la réalisation du village Alzheimer de Dax. C'etait et il restera un grand homme politique.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités