Inauguration du Pont Salvador-Allende

Inauguration du Pont Salvador-Allende

15-09-2015

Inauguration du Pont Salvador-Allende

L’ouvrage d'art qui enjambe la ligne Dax-Tarbes porte le nom de Pont Salvado-Allende
Le contournement Est de Dax, mis en service le 15 décembre 2014, a nécessité la réalisation d’ouvrages importants dont le pont qui franchit la voie ferrée à Narrosse. Cet ouvrage d’art a été inauguré vendredi 11 septembre et s’appelle Pont Salvador-Allende en mémoire du Président du Chili élu démocratiquement le 3 novembre 1970 et décédé le 11 septembre 1973.

Le coût du contournement Est de Dax, entièrement financé par le Département des Landes est de 56,9 millions d’euros dont 1,5 million d’euros pour les acquisitions foncières. Entre 300 et 350 emplois directs et indirects (en équivalent temps plein) ont été créés pour ce chantier qui a duré 4 ans et demi. Le trafic est passé de 11 700 véhicules/jour à la mise en service à 16 000 véhicules/jours en août dernier.

Présentation de l'ouvrage

Le pont Salvador-Allende est un pont courbe à ossature mixte (acier/béton), d’une longueur de 130 mètres prolongé par un ouvrage d’art annexe de 100 mètres constitué d’une dalle portée sur pieux permettant le franchissement d’une ancienne décharge réhabilitée.
Il fait partie d’un tronçon de voie d’une longueur totale de 950 mètres qui permet de relier la route départementale 947 (route d’Orthez) sur la commune de Narrosse à la rue Pascal-Lafitte sur la commune de Dax.

Principales caractéristiques du contournement Est de Dax

Le tracé, d’une longueur d’environ 6,5 km, se développe sur les communes de Yzosse et Narrosse et traverse les zones humides des barthes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Il comporte sur l’ensemble de l’itinéraire : 8 carrefours giratoires, 1 pont de franchissement de l’Adour d’une longueur de 300 mètres, 6 ouvrages hydrauliques assurant le maintien de la continuité écologique et de la faune terrestre, 2 ouvrages d’art sur voies SNCF dont le Pont Salvador-Allende.

" Le baptême du pont « Salvador Allende » célébré vendredi 11 septembre à Narrosse, rend hommage aux valeurs de démocratie et de liberté qu’a défendues au prix de sa vie le président socialiste du Chili. Je tiens à souligner combien, 42 ans jour pour jour après sa tragique disparition, Salvador Allende et sa pensée sont encore bien présents.
Je souhaite aussi saluer la communauté chilienne et en particulier l’association des ex-prisonniers politiques. Puisse ce pont incarner de manière sensible l’idéal et le combat d’Allende pour un monde meilleur."

Henri Emmanuelli

Découvrez le reportage :
> en photos
> en vidéo


 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités