Jouez avec les musées landais

Jouez avec les musées landais

22-04-2020

Jouez avec les musées landais

Les musées landais rivalisent de créativité pour proposer des activités ludiques aux publics qu’ils ne peuvent pas accueillir.

Le Musée de la Faïence et des Arts de la table de Samadet propose une série de coloriages à partir des décors de ses faïences du XVIIIesiècle : bouquets à la rose et à l’œillet, palombe, personnages, papillons. Les coloriages sont téléchargeables en cliquant ici.

Le Musée de l’Abbaye d’Arthous, quant à lui, soumet un puzzle à la sagacité des internautes.

L’Écomusée de Marquèze met régulièrement en ligne, sur sa page Facebook, des devinettes autour des « mystérieux objets de ses réserves ». Il partage aussi des idées d’activités créatives pour les enfants.

Le Musée Despiau-Wlérick a lancé un challenge, intitulé « 1,2,3 STATUE », invitant le public à réinterpréter ses œuvres. Le but du jeu est simple : une œuvre à reproduire, à prendre en photo et à envoyer en message privé. Les plus belles créations seront partagées sur la page du musée. Cette semaine, jouez avec Amertume, une œuvre d'Auguste de Niederhaüsen, un sculpteur suisse.

Le Musée de la Chalosse a créé des jeux « points à relier » pour découvrir deux éléments incontournables du Musée de la Chalosse. Pour télécharger les jeux.

Le PréhistoSite de Brassempouy met à disposition de nouveaux puzzles et  un jeu inédit : les mots mélangés de la Dame. Les mots peuvent être lus horizontalement, verticalement, diagonalement, à l'endroit, à l'envers et les lettres peuvent être utilisées plusieurs fois.
Il lance également son « jeu des Vénus » invitant l’internaute à imaginer et à dessiner les parties manquantes des Vénus de la Préhistoire.
 

Le Musée d’art et d’histoire Cap de Gascogne propose lui aussi un coloriage à réaliser en famille, en rendant ses couleurs à l'oiseau du Beatus de Saint-Sever. 

Enfin, les Archives départementales des Landes ont imaginé toute une série de jeux en ligne autour de l’exposition « Laïcité à lire et à dire ».

À lire également

Lire l&aposarticle xlandes-info.fr

Voir toutes les actualités