KITCHEN BAZAR, l’invasion plastique

KITCHEN BAZAR, l’invasion plastique

04-07-2019

KITCHEN BAZAR, l’invasion plastique

Le musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet, dédié à la production de la Manufacture royale de faïences en activité au 18è siècle, développe un volet consacré à l’histoire de la gastronomie et des arts de la table depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Il raconte notamment l’évolution des objets, des usages de la table et des habitudes alimentaires sur le temps long.

Au croisement du patrimoine et de l’innovation, prolongez le volet historique présenté au musée et ouvrez-vous à des questions contemporaines. Découvrez des créateurs qui interrogent nos pratiques, nos modes de consommation et innovent dans le champ de l’alimentation, du design et du développement durable.

Kitchen Bazar, l’invasion plastique

Récent dans l'histoire des arts de la table, le matériau plastique a envahi nos cuisines, nos cantines... A quel prix ? Cette année, alors que l’actualité dénonce les dégâts causés par l’utilisation exponentielle de plastique, le Musée de la faïence et des arts de la table invite l'artiste Caroline Secq.


Exposition > Du 5 juillet au 5 novembre
Kitchen Bazar - expositionL’exposition prendra place dans la salle d’animation du musée et réunira une dizaine d’oeuvres de Caroline Secq, parmi les suivantes : Kitchen bazar, Plasticnic, Ivresse des profondeurs, Une plage de pub, Assiette composée, Ketchup et mayonnaise ou Dernier repas.
L’artiste installera, dans le parcours permanent du musée, des petites «sculptures» comme des «accidents» de parcours.
Le buffet de la mer sera installé en septembre dans la salle des arts de la table, en lieu et place de la table contemporaine.

Kitchen Bazar - expositionEn écho aux oeuvres de Caroline Secq, le musée valorisera des innovations écoresponsables menées en Nouvelle-Aquitaine pour réduire la consommation de plastique dans le domaine des arts de la table :
- bouteilles végétales à base de canne à sucre - Lyspackaging,
- pailles réutilisables en bambou,
- couverts à manger Koovee.
 

Zoom sur Caroline Secq

Installée dans les Landes, l’artiste s’inspire des déchets échoués sur nos plages pour façonner des compositions colorées. Ses oeuvres qui accumulent les vestiges oubliés ou rejetés par l’océan nous interpellent sur notre société de consommation et son impact sur l'environnement.
L'occasion pour le musée d’élargir les regards et d’offrir un temps de réflexion et d’échanges sur nos modes de consommation et de valoriser des innovations écoresponsables menées en Région Nouvelle-Aquitaine pour limiter notre impact plastique dans le domaine des arts de la table.
En savoir +

Temps fort à l'occasion des journées du patrimoine

Très récent dans sa conception et dans l'histoire des arts de la table, le matériau plastique est aujourd’hui utilisé massivement, engendrant une pollution visible et invisible. L'occasion pour le musée d’élargir les regards et d’offrir un temps de rencontres et d’échanges sur cette thématique.

► Samedi 21 septembre de 14h à 18h30 : Déchets plastiques, pollutions visibles et invisibles
- Rencontre avec Caroline Secq, artiste plasticienne.
- Atelier créatif pour enfants « Mon assiette à poi(s)son » animé par Caroline Secq à partir de matériel échoué sur la plage. À partir de 8 ans. 12 places disponibles (sur inscription)
- Table ronde « Déchets plastiques, pollutions visibles et invisibles », en présence de différents intervenants concernés par la pollution des océans et le nettoyage du littoral landais.
- Nicolas Moufflet, fondateur de la société Lyspackaging et concepteur d’une nouvelle génération de bouteilles écologiques présentera sa démarche de développement d'emballages biosourcés

Dimanche 22 septembre de 14h à 18h30 : Les alternatives au plastique dans l’alimentation et les arts de la table
Kitchen Bazar - Temp fort- Conférence Zéro déchet, animée par Cyrielle Branco (La Maison des Possibles)
- Atelier « Zéro déchet» : Venez découvrir et tester des recettes DIY et noplastic en cuisine : liquide vaisselle, pastilles lave-vaisselle, nettoyant multi-usages, éponge, bee wrap… 12 places disponibles (sur inscription)

Ce temps fort est organisé avec la collaboration la Direction de l’Environnement du Département des Landes et la participation de Surfrider Europe

Kitchen Bazar, c'est aussi un projet pédagogique

Mené durant l’année scolaire 2019-2020, il invitera les élèves à découvrir l’évolution des objets de table et de leurs matériaux en s’interrogeant sur leur impact environnemental.
Kitchen Bazar - projet pédagogiqueOrganisé dans le cadre du dispositif national "La classe, l'oeuvre!", et prenant appui sur les collections du musée, ce parcours d’éducation artistique et culturelle croisera l’histoire, les arts, avec les sciences et technologies et proposera la visite d’une déchetterie, un chantier-citoyen de nettoyage d’une plage, des rencontres avec l’artiste et des ateliers créatifs, avant une restitution publique à l’occasion de la Nuit des musées, en mai 2020.
Le dispositif, élaboré avec la Direction de l’Environnement et la participation de Surfrider Europe, sera lancé le jeudi 19 septembre par l’accueil de la classe au musée et un premier atelier créatif animé par l’artiste.

Renseignements
Musée départemental de la faïence et des arts de la table
2378 route d’Hagetmau | 40320 Samadet
Tél. : 05 58 79 13 00
Contact

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités