La Nuit Européenne des Musées dans les Landes

La Nuit Européenne des Musées dans les Landes

07-05-2018

La Nuit Européenne des Musées dans les Landes

La Nuit européenne des musées est l’occasion pour le grand public de découvrir "La classe, l'oeuvre !", opération nationale initiée par les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education nationale dans l’objectif de favoriser l’appropriation, par les élèves, d’oeuvres artistiques et patrimoniales de proximité.
Cela fait maintenant plusieurs années que les musées départementaux d’Arthous et de Samadet participent à ce dispositif national, invitant des élèves de primaire, de collège et de lycée à travailler tout au long de l'année scolaire autour d’une oeuvre pour s’en inspirer et concevoir une création.

L’ouverture en nocturne, lors de la Nuit européenne des musées, est l’occasion pour les équipes de valoriser auprès du grand public ces projets pédagogiques et les créations réalisées par les élèves landais. Cette action nécessite plusieurs séances qui se déploient sous la forme d’un parcours pédagogique : découverte de site et de collections, sensibilisation, appropriation, ateliers de création et de pratique, restitution publique.

En 2018, l’Abbaye d’Arthous a proposé la thématique des oiseaux en écho au bestiaire sculpté qui orne le chevet de son église (12è siècle) ; tandis que le musée de la faïence et des arts de la table à Samadet ouvrait ses salles aux élèves du lycée professionnel de Jean d’Arcet d’Aire-sur-l’Adour et aux étudiants de l’Ecole supérieur de Design des Landes pour des projets de créations autour de la danse et de l’upcycling.

Site départemental de l’Abbaye d’Arthous – Hastingues

L'accès à l'abbaye d'Arthous et aux animations est libre et gratuit pour tous de 19h30 à 22h.

Rencontre et déambulation dans l'abbaye d'Arthous avec Franck Ibanze, ornithologue et imitateur d'oiseaux (à partir de 20h)
À l'heure où le CNRS et le Muséum national d'Histoire naturelle s'inquiètent de la disparition "à une vitesse vertigineuse" des oiseaux de nos campagnes, l'abbaye d'Arthous propose une déambulation à l'écoute des espèces qui l'entourent, en compagnie de Franck Ibanez, ornithologue. Il expliquera ce que se disent les oiseaux: cris, chants, langage ou vocalises gratuites ? Il donnera des clés pour comprendre leur écologie, leur diversité, apprendre à mieux les connaitre et à les protéger !

Exposition "La classe, l'oeuvre" (de 19h30 à 22h)
Dans le cadre de l’opération nationale "la classe, l'oeuvre", l’Abbaye d’Arthous, le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Hector Serres à Oeyreluy et l’école maternelle Galliéni de Dax présentent les travaux que les élèves ont réalisé sur la thématique des oiseaux, accompagnées de La Petite Escalère (jardin de sculptures), Art3fact Lab et Nathalie Dejean, céramiste d'art. Pour l'occasion, les élèves ont installé, dans l'église de l'abbaye, deux oeuvres collectives créées de leur interprétation libre de la représentation animale et de l’oiseau dans son habitat : NEST, oeuvre numérique comportementale et Fontaine, oeuvre composite céramique et bois.

Livret jeu autour des oiseaux d'Arthous (de 19h30 à 22h)
Un livret-jeu vous permet de redécouvrir le site de l'abbaye à travers la thématique des oiseaux: ceux qui ornent les mosaïques antiques, ceux qui figurent dans les sculptures romanes, ou encore les espèces protégées, telles que les hirondelles ou les chouettes, qui habitent le site aujourd’hui. Livrets disponibles à l'accueil de l'abbaye.

Renseignements
Tél. : 05 58 73 03 89

Musée de la faïence et des arts de la Table à Samadet

L'entrée au musée est libre et gratuite pour tous de 19h à 21h.

Découverte des projets des élèves du lycée professionnel de Jean d’Arcet d’Aire-sur-l’Adour et des étudiants de l’Ecole supérieur de Design (à partir de 19h) :

Le Musée en mouvement
Le musée de la faïence et des arts de la table à Samadet est le premier établissement landais à s’inscrire dans un nouveau dispositif du rectorat de Bordeaux "le musée en mouvement : un nouveau regard sur les oeuvres".
Destinée à revisiter l’espace du musée par une approche chorégraphique, cette action permet de plonger les élèves au croisement de la fréquentation des oeuvres, de la rencontre avec des artistes et des professionnels du patrimoine, de la culture, de la création artistique.
Après une découverte du musée et une phase de sensibilisation à la pratique artistique chorégraphique, un travail sur le langage du corps a été développé avec les élèves par Johanna Etcheverry, danseuse chorégraphe de la Compagnie Traversée (Bayonne).
Réalisée avec une classe de Terminale Gestion Administrative du lycée professionnel Jean d’Arcet d’Aire-sur-l’Adour, la performance "musée en mouvement" a été filmée en janvier 2018 dans les salles du musée par d’autres élèves du lycée.
La vidéo de la performance chorégraphique sera projetée durant toute la soirée.

Upcycling !
A l’occasion de la Fête de la chaise à Hagetmau en octobre dernier, le musée départemental de la faïence et des arts de la table lançait le défi aux étudiants de l’Ecole Supérieure de Design des Landes de transformer ses anciennes vitrines en mobilier muséographique au look plus moderne et adapté aux nouveaux usages, sur le principe de l’upcycling.
Mieux que le recyclage, cette nouvelle tendance consiste à transformer un objet usuel en lui donnant une nouvelle fonction et une forte valeur ajoutée, dans un mode "récup" et zéro déchet.
Ainsi, les étudiants de l’Ecole Supérieure de Design des Landes ont planché pour répondre au cahier des charges, aux exigences du musée et aux contraintes du public. La Nuit européenne des musées est l’occasion pour le musée de valoriser les travaux et esquisses réalisés par les étudiants-designers.

Renseignements
Tél. : 05 58 79 13 00

Découvrez toutes les animations qui ont lieu dans les Landes

Renseignements​
www.nuitdesmusees.culture.fr
 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités