Le Département des Landes soutient le cinéma

Le Département des Landes soutient le cinéma

25-09-2016

Le Département des Landes soutient le cinéma

Le Conseil départemental des Landes mène une politique dynamique  et ambitieuse en faveur du cinéma et de l’audiovisuel : soutien à la création, à la production, à la diffusion et à l’éducation à l’image. Cette politique s’appuie sur une convention triennale signée entre l’Etat, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), la Région Aquitaine et les Départements des Landes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot- et-Garonne afin de développer les soutiens apportés au cinéma et à l’audiovisuel dans le cadre régional.

Le soutien à la production

Un fonds d’aide à la production est dédié au soutien de projets de courts-métrages, de fictions et de documentaires (6 films en 2012, 7 en 2013 et 6 en 2014). Ce fonds s’élève à 150 000 € et l’évaluation des dossiers s’appuie sur des comités d’experts.
Le Département a soutenu des courts-métrages en 2012 tels que « Konigsberg » de Philippe Mayrhofer et « Océan » d’Emmanuel Laborie. En 2013, « Ophelia » d’Annarita Zambrano était sélectionné en compétition offi cielle des courts-métrages lors du 66e Festival de Cannes. Le Département soutient aujourd’hui son premier long métrage « Après la guerre ». Une enveloppe de 150 000 € en 2015 et 2016 pour de l’aide à la production de court-métrage qui en a concerné 14 entre 2015 et 2016.

Le Film « Après la guerre » de Annarita Zambrano, avec Filippo Timi

Le synopsis
2002: l’assassinat d’un juge du travail rouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco journaliste et ex militant de gauche, réfugié de l’autre côté des Alpes sous l’ère mitterrandienne, est obligé de prendre la fuite avec sa fi lle de 15 ans. Dans une maison isolée dans la forêt landaise, leur vie basculera à tout jamais, emportant aussi le quotidien bourgeois d’Anna qui, à Rome, se retrouve à payer pour les fautes passées de son frère. La fresque humaine et politique d’une famille déchirée par la violence des liens de sang et la haine publique.

La réalisatrice
Annarita Zambrano, née à Rome, vit et travaille à Paris depuis 16 ans. Elle a dirigé plusieurs courts-métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux :
« Ophélia », en compétition offi cielle au Festival de Cannes en 2013 ; « Tre Ore », à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 ; « À la lune montante » à la Mostra del cinema di Venezia en 2009 et « Andante Mezzo Forte » à la Berlinale en 2008. En 2013, elle a dirigé pour Rai et Cineplus « L’Ame du Guépard », documentaire qui analyse en clé politique le chef d’oeuvre de Luchino Visconti, présenté en 2013 au festival internationale de Taormine.

Le soutien à la création

La résidence d’écriture cinématographique
Depuis cinq ans, la Maison bleue, nichée entre dunes et forêt de pins, dans la station balnéaire de Contis dans les Landes, ouvre ses volets bleus à des auteurs-réalisateurs porteurs d’un projet d’écriture d’un premier long-métrage.
Le Conseil Départemental des Landes, la DRAC Aquitaine, la Communauté de Communes de Côte Landes Nature et la commune de Saint-Julien-en-Born, participent à la mise en oeuvre d’une politique d’action culturelle en faveur du cinéma. Il s’agit d’installer au long cours une présence artistique cinématographique sur le territoire de Saint-Julien-en-Born, sa communauté de communes et plus largement dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Les landes accueillent ainsi en résidence, à Contis-Plage, des auteurs d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles afin de leur donner les moyens d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture ou à la réécriture).
La résidence St Julien Contis 2016/2017 concerne quatre projets d‘écriture ou de réécriture d’un 1er, 2e scénario de long-métrage (fiction, animation, documentaire).
Un programme d’actions culturelles de médiation et d’éducation à l’image auprès de tous les publics est mis en oeuvre pour chaque projet.

Les résidentes 2016/2017

Marion Desseigne
Dans son adolescence, Marion Desseigne Ravel se forme aux arts du cirque. C’est à l’occasion d’une blessure, qui l’éloigne des salles de répétitions, qu’elle découvre le cinéma en participant au documentaire de P. Trédez, « Amères Victoires », sur la lutte des sans-papiers en Ile-de-France. Elle y forge un rapport à l’image basé sur le réel et la rencontre. Elle entre ensuite à la Fémis où elle découvre le travail avec les acteurs et prend goût pour la fiction. Elle réalise plusieurs court-métrages, dont « Les Murs » et « Fin d’été », et « Voyage en Lémurie » sélectionnés dans différents festivals.
Impliquée dans le milieu associatif, elle encadre également des ateliers d’éducation à l’image auprès de publics variés. Elle prépare actuellement son premier long métrage, « Les chats ont neuf vies, moi un peu moins », et collabore à l’écriture de plusieurs autres projets de films.

Marion Desseigne sera en résidence d’écriture à la Maison Bleue du 19 septembre au 3 octobre 2016 et du 13 au 27 mars 2017 pour l’écriture de son premier long métrage « Les chats ont neuf vies, moi un peu moins » 

Cristèle Alves Meira
Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est metteuse en scène de théâtre depuis l’âge de vingt ans. Elle est la directrice artistique de la compagnie théâtrale les Arts-en-Sac depuis 2004. Elle a mis en scène « Les nègres » et « Splendid’s » de Jean Genet, puis « Vénus » de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet. Elle a aussi créé deux spectacles au Maroc avec des talents locaux. Autodidacte, elle réalise ensuite un premier documentaire où elle se pose la question de l’immigration et des milieux lusophones en Afrique, à travers le thème de la musique (« Som & Morabeza » au Cap Vert), puis sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales (« Born in Luanda »). Depuis 2008, Cristèle anime des ateliers théâtre de formation au jeu d’acteur pour des scolaires sous l’égide de la Scène Nationale de Saint-Quentin en Yvelines.
Elle a réalisé deux courts métrages de fi ction, « Sol branco » (2014) et « Champ de vipères » (2016) au Portugal. Ce dernier était en compétition à «La semaine de la critique» à Cannes.

Cristèle Alves Meira sera en résidence d’écriture à la Maison Bleue du 19 septembre au 3 octobre 2016 et du 13 au 27 mars 2017 pour l’écriture de son premier long métrage « Alma viva » Marthe Sebille et Nora Mandray, les deux autres réalisatrices seront accueillis à la Maison Bleue à Saint-Julien/Contis pour leur première session de résidence d’écriture du 10 au 24 octobre 2016 et du 3 au 17 avril 2017.

La valorisation des ressources cinématographiques

L’étude sur les ressources cinématographiques dans les Landes, menée en 2015 et 2016, par Franck Delpech, premier assistant réalisateur au cinéma et à la télévision, pour le Département a révélé un fort potentiel.
Les Landes, sont le premier département de France par sa superficie. Il est aussi l’un des plus riches, par sa diversité de paysages. Ses décors singuliers et diversifiés en font un lieu idéal pour tous les genres de films.
Plus de 70 techniciens regroupant différentes équipes (production, mise en scène, casting, régie, image, son, machinerie, décoration, costumes, maquillage/coiffure, cascade et même photographe de plateau) peuvent répondre aux attentes d’une production.
Le territoire Landais est un vivier de plus de 25 comédiens professionnels et d’environ 300 comédiens amateurs répertoriés sur l’ensemble des compagnies théâtrales. 
L’école de cinéma, Cinémagis propose depuis cinq ans aux sociétés de production, des stagiaires ayant suivi un cursus de trois ans d’école.
Enfin, de nombreux prestataires de service sont présents en région et sont en capacité de répondre aux besoins techniques des productions cinéma/TV. Location matériels techniques de tournage, Location matériels machinerie, Prise de vue aérienne, Location de véhicules de jeux…
Des atouts que le Département souhaite mettre en avant pour que les Landes deviennent dorénavant aussi une terre de tournage.

Les autres actions

L’aide à la diffusion culturelle

Soutien au Festival international de Contis : compétition européenne de courts et moyens métrages.
Valorisation d’un programme de films courts, soutenus par le Département, dans les salles landaises.

L’éducation à l’image

Opérateur départemental, l’association « Du Cinéma plein mon cartable » anime et coordonne des actions d’éducation à l’image pour tous et relaie des dispositifs nationaux sur ce thème. Le Département assure aussi le transport des élèves lors des opérations « école et cinéma » et « collège au cinéma ».

L’aide aux salles de cinéma et au circuit itinérant

Les Landes, ce sont 25 cinémas dont 18 labellisés « art et essai », 1 circuit itinérant et 2 multiplexes.
Le Département soutient les opérations pour un cinéma de proximité et de qualité. Il accompagne financièrement les communes ou groupements de communes dans leurs projets de construction, d’aménagement et d’équipement des salles de cinéma.

En savoir +

Découvrez le reportage

- En vidéo

Renseignements

Direction de la Culture
Karine Dumas
Tél. : 05 58 46 45 48
karine.dumas@landes.fr

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités