Le Département soutient le nouveau projet de création du tromboniste Fidel Fourneyron

Le Département soutient le nouveau projet de création du tromboniste Fidel Fourneyron

07-03-2017

Le Département soutient le nouveau projet de création du tromboniste Fidel Fourneyron

En 2017, le conservatoire des Landes a le plaisir d'accueillir Fidel Fourneyron, compositeur et tromboniste renommé, dans le cadre de ses projets pédagogiques.
Depuis janvier, Fidel Fourneyron crée avec les élèves du Conservatoire, un répertoire original intitulé Rumba Nena. Ce travail donnera lieu à un concert avec un grand orchestre de cuivres et de percussions le dimanche 12 mars 2017 à 16h à la salle de l'Alambic des arts de Villeneuve-de-Marsan.

Fidel Fourneyron est compositeur et tromboniste. Ancien élève du Conservatoire des Landes, ancien membre d’une société musicale landaise, il est aujourd’hui un musicien professionnel reconnu, membre de l’Orchestre national de Jazz d’Olivier
Benoît et lauréat en 2016 de « Jazz Migration » avec son trio Un poco Loco.

Zoom sur l'artiste...

Fidel Fourneyron, quand le jazz français rencontre la rumba cubaine Avide de rencontres et d’échanges, Fidel Fourneyron s’est rendu à plusieurs reprises à Cuba où il découvre un son nouveau : la rumba, empreinte de rythmes afro-cubains et de culture yoruba. A La Havane, il rencontre Adonis Panter Calderon (ancien directeur musical du groupe Yoruba Andabo) et travaille avec les membres de l’orchestre Osain del Monte. De cette rencontre naîtra le projet ¿ Que Vola ? réunissant 7 musiciens français et 7 musiciens cubains. Une création qu’il va défendre dans les principaux festivals de jazz de France, durant la saison culturelle 2017/2018. Mais avant cette tournée dans l’Hexagone, il pose ses valises dans son département d’origine pour renouer avec ses débuts de musicien.

Retour aux sources : le Conservatoire des Landes

Ce retour de Fidel Fourneyron a pris la forme de 5 jours d’ateliers à l’Auditorium de l’école de musique de Mont-de-Marsan en janvier et février 2017 pour une vingtaine d’élèves confirmés du Conservatoire (3e cycle et DEM). Pour ces masterclass, Fidel Fourneyron est intervenu avec Thibaud Soulas, contrebassiste, spécialiste des musiques afro-cubaines.
Les élèves ont pu y découvrir tout l’univers de la rumba (l’apprentissage oral, la polyrythmie, l’improvisation, etc.) et ont travaillé un répertoire adapté pour eux par le compositeur.

Résidence à Mont-de-Marsan

Le parcours de Fidel Fourneyron dans les Landes se poursuivra du 13 au 17 mars par une résidence de création au Théâtre Le Molière de Mont-de-Marsan. Accompagnés de ses musiciens, 7 jazzmen français et 3 musiciens cubains, le compositeur mettra cette semaine de travail à profit pour achever la création de leur spectacle ¿ Que vola ?, avant le concert programmé le samedi 18 mars à 20 h 30.

La tournée ¿ Que vola ?
Fidel Fourneyron partira en tournée dans les plus prestigieux festivals de l’Hexagone (Banlieues Bleues, Jazz sous les pommiers, Les détours de Babel, Les moissons sonores, etc.). Celle-ci donnera lieu à la sortie d’un disque live.
► Toutes les dates sur : fidelfourneyron.fr

Renseignements

Département des Landes
Direction de la culture et du patrimoine
Service Développement et Actions culturels
23 rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan cedex
Contacts : Isabelle Disquay/Julie Girard
Tél. : 05 58 46 45 48

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités