L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe

13-12-2015

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe

L’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Dans les Landes ces structures représentent 10,1% de l’emploi salarié, 1545 établissements employeurs emploient 11 077 salariés.

Le Département des Landes s’engage en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Chaque année, plus de 750 structures associatives ou coopératives sont soutenues pour un montant total de près de 71 millions d’euros.
 

L'économie sociale et solidaire répond à des problématiques actuelles

Associations, mutuelles et coopératives se sont particulièrement développées au cours des 19e et 20e siècle, s’inscrivant dans un courant intellectuel et social à la recherche d’une plus grande équité dans l’économie et d’alternatives au capitalisme.

Nouveaux besoins à satisfaire, insertion professionnelle, entrepreneuriat collectif, innovations... si l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui encore une véritable force porteuse de changements, c’est qu’elle continue d’inventer d’autres façons de travailler, de consommer, de se prémunir des risques, de répartir la richesse créée. Bien sûr, les organisations de l’économie sociale et solidaire ont évolué : certaines se développent à l’international, d’autres s’institutionnalisent, tandis que de nouveaux modèles voient le jour notamment sous l’impulsion des structures d’insertion, des fondations et plus récemment de l’entrepreneuriat social. Les fondements de cette autre économie demeurent cependant inchangés : l’être humain est placé au coeur de l’économie, il en constitue la finalité et y joue un rôle actif, qu’il soit sociétaire d’une coopérative ou d’une mutuelle, bénévole, salarié...

À une vision lointaine, complexe et désincarnée de l’économie, l’économie sociale et solidaire oppose une réalité plus locale, concrète et équitable : c’est la raison pour laquelle elle est durablement ancrée dans nos territoires et notre quotidien. Protection de l’environnement, santé, banque, sport, assurance, tourisme, enseignement, aide à domicile... quasiment tous les secteurs d’activité sont représentés parmi les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
 

En savoir +

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités