- Aménager
- Vivre ensemble
- Pôle Social
- Santé
- Enfance - Famille
- Éducation
- Pack XL jeunes
- Autonomie & dépendance
- Animation Retraités
- Entreprendre
- S'évader
- L'institution
- L'Assemblée départementale
- Budget
- Rapports & compte administratif
- Bulletins Officiels du Département
- XLandes Magazine
- Partenaires
- Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI)
- Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales (ADACL)
- Comité Départemental du Tourisme (C.D.T.)
- Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.)
- Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.)
- Syndicat Départemental d'Electricité et d'Eau des Communes (SYDEC)
- Société d'Aménagement des Territoires et d'Equipement des Landes (SATEL)
- Association Départementale pour l'Information sur le Logement des Landes (ADIL)
- Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes
- L'Institution Adour
- Vos services en ligne
Les Landes territoire de soins numérique
15-09-2014

L’information est tombée vendredi 12 septembre via un communiqué d’Henri Emmanuelli. L’Aquitaine, et plus précisément les Landes, a été choisie par le Premier Ministre Manuel Valls pour devenir « Territoire de soins numérique », suite à un appel à projets lancé auprès des Agences Régionale de santé.
Quatre autres projets régionaux (la Bourgogne, l’Ile-de-France, l’Océan Indien et Rhône) ont été retenus dans le cadre de ce dispositif, qui vise à favoriser l’émergence de territoires à l’avant-garde en matière d’utilisation d’outils numériques dans le domaine de la santé.
Le projet "XL ENS" (NDLR : phonétiquement « Excellence ») piloté par l’Agence Régionale de Santé d'Aquitaine avec le soutien des collectivités dont le Conseil général des Landes, cible le Nord et l’Est des Landes et concerne une population de 226 000 habitants, précise Henri Emmanuelli dans son communiqué.
XL’ENS vise notamment à réduire les distances et délais de prise en charge médicale via la mise à disposition d’un bouquet de services accessibles en mode web et en mode téléphonique. « Ce projet, qui est de nature à diminuer les inégalités d’accès aux soins, viendra renforcer les politiques d’accompagnement social et médico-social mises en œuvre par le Conseil général et ses partenaires sur le territoire landais. » poursuit le Président du Conseil général. Dix-huit Agences Régionales de Santé s’étaient portées candidate à l’appel à projets doté d’un financement de 80 millions d’euros, dans le cadre des investissements d’avenir, et qui avait été lancé par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault en décembre 2013.
Aucun commentaire actuellement.
Laisser un commentaire