Les Landes territoire de soins numérique

Les Landes territoire de soins numérique

15-09-2014

Les Landes territoire de soins numérique

L’information est tombée vendredi 12 septembre via un communiqué d’Henri Emmanuelli. L’Aquitaine, et plus précisément les Landes, a été choisie par le Premier Ministre Manuel Valls pour devenir « Territoire de soins numérique », suite à un appel à projets lancé auprès des Agences Régionale de santé.

Quatre autres projets régionaux (la Bourgogne, l’Ile-de-France, l’Océan Indien et Rhône) ont été retenus dans le cadre de ce dispositif, qui vise à favoriser l’émergence de territoires à l’avant-garde en matière d’utilisation d’outils numériques dans le domaine de la santé.

Le projet "XL ENS" (NDLR : phonétiquement « Excellence ») piloté par l’Agence Régionale de Santé d'Aquitaine avec le soutien des collectivités dont le Conseil général des Landes, cible le Nord et l’Est des Landes et concerne une population de 226 000 habitants, précise Henri Emmanuelli dans son communiqué.

XL’ENS vise notamment à réduire les distances et délais de prise en charge médicale via la mise à disposition d’un bouquet de services accessibles en mode web et en mode téléphonique. « Ce projet, qui est de nature à diminuer les inégalités d’accès aux soins, viendra renforcer les politiques d’accompagnement social et médico-social mises en œuvre par le Conseil général et ses partenaires sur le territoire landais. » poursuit le Président du Conseil général. Dix-huit Agences Régionales de Santé s’étaient portées candidate à l’appel à projets doté d’un financement de 80 millions d’euros, dans le cadre des investissements d’avenir, et qui avait été lancé par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault en décembre 2013.

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités