Masques au collège : le Département prend ses responsabilités

Masques au collège : le Département prend ses responsabilités

24-08-2020

Masques au collège : le Département prend ses responsabilités

Lors de la rentrée scolaire, le masque sera obligatoire pour tous les collégiens. Ce qui peut représenter une lourde charge pour les familles. Le Département sera à leurs côtés.

" Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire à la rentrée des classes le port du masque pour tous les collégiens. Ce n'est pas aux familles de subir la charge financière, non négligeable, de cette mesure de politique sanitaire au sein de l’école de la République. En rendant le masque obligatoire, le gouvernement devrait en garantir l’accès par la gratuité. En l’absence de dotation spécifique ou de mesures compensatoires de l’Etat, le Département prendra une nouvelle fois ses responsabilités et fournira gratuitement, dès la rentrée, deux masques textiles lavables à l'ensemble des collégiens landais."

 Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

Le saviez-vous ?

Selon l'UFC-Que Choisir, sur la base de 60 centimes le masque jetable, à raison de deux masques par jour de classe , on obtient un budget annuel de 218 euros, par enfant, de septembre à juin. Soit plus du double de l’augmentation de l’allocation pour la rentrée scolaire (+100€).

Relever le défi de la Covid-19

Cette nouvelle mesure en faveur des collégiens et de leurs familles s’inscrit dans la continuité des actions entreprises pour répondre aux enjeux posés par la crise de la Covid-19.

Lors de la reprise des cours, le 18 mai, le Département a procédé à une dotation exceptionnelle de plus de 30 000 masques aux élèves (collégiens du public et privé). Les 290 agents techniques départementaux travaillant dans les collèges publics landais ont également reçu des masques et des visières de protection.

Malgré l’interruption des travaux durant quelques semaines, le 39e collège public landais ouvrira ses portes à Angresse pour la rentrée du 1er septembre.

Concernant la restauration scolaire dans les collèges publics, et comme sollicité par le Département, les établissements ont recouru aux modalités tarifaires les plus favorables aux familles. Les bourses départementales (réservées aux demi-pensionnaires et internes) ont été versées intégralement quand bien même le nombre de jours de restauration avait été réduit.

Rappelons que dans le cadre de la réglementation, les Départements ont la compétence sur la construction et le fonctionnement des collèges (les écoles maternelles et élémentaires pour les communes et EPCI ; les lycées pour les Régions). 

Voir toutes les actualités