Nouvelle consultation sur le revenu de base ouvert aux 18-24 ans

Nouvelle consultation sur le revenu de base ouvert aux 18-24 ans

23-10-2019

Nouvelle consultation sur le revenu de base ouvert aux 18-24 ans

Cette enquête citoyenne, initiée par 18 départements, dont les Landes, met en lumière l’enjeu central de l’ouverture du revenu de base aux jeunes à l’heure où le gouvernement lance sa propre consultation sur le Revenu Universel d’Activité (RUA). 

Après un an et demi de travaux sur le revenu de base et une enquête citoyenne ayant rassemblé 15 000 contributions, la Gironde accompagnée de 17 autres Départements, dont Les Landes, a proposé d'expérimenter un revenu de base :
- sans contrepartie et avec un accompagnement renforcé
- automatique pour résorber le non recours (35% des personnes éligibles au RSA n'en bénéficient pas aujourd’hui)
- ouvert aux jeunes de 18-24 ans
- dégressif en fonction des revenus d'activité
- dont le financement est garanti pour ne pas faire de perdants

Les jeunes de 18-24 ans sont pour la plupart exclus des minimas sociaux, alors qu'un quart d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, cela à l'âge où l'émancipation se construit et a besoin de tous les moyens pour se réaliser.

Aujourd'hui, les Départements lancent une nouvelle enquête citoyenne mettant en lumière l'enjeu central de l'ouverture du revenu de base aux jeunes.

JE PARTICIPE

Alors que le revenu universel d'activité ne sera appliqué qu'en 2023, les Départements continuent de défendre leur proposition d'expérimenter plusieurs modèles avant toute réforme.

Zoom sur le revenu de base

► Pour en savoir plus, cliquez ici !

Voir toutes les actualités