Place aux filles à Pontonx-sur-l'Adour

Place aux filles à Pontonx-sur-l'Adour

24-09-2014

Place aux filles à Pontonx-sur-l'Adour

Le 25 octobre, le Conseil général des Landes organisait à Pontonx-sur-l’Adour « Place aux filles ». A travers cette journée d’information et d’échanges, le Département souhaitait sensibiliser les jeunes - et les moins jeunes -, aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes.

La journée « Place aux filles ! » s’inscrit dans les engagements du Département contre les violences faites aux femmes pour les années 2014-2016, présentés à la ministre des Droits des femmes le 15 février 2014.
Le phénomène des violences de genre ne peut être ignoré et n’épargne pas le département : une femme sur dix est victime de violences conjugales en France. Dans les Landes, ce sont près de 900 femmes qui se sont rapprochées du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) dans le cadre de violences conjugales et 340 qui ont été accompagnées par le Référent violence (dans les Landes, le CIDFF) au cours de l’année 2012.

Face à ce constat, la nécessité de prévenir ces violences puis de protéger les femmes mais également leurs enfants a conduit le Département à décliner territorialement le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, au travers un plan départemental 2014-2016.

Trois objectifs principaux structurent le plan d’action départemental

> Prévenir les violences par l’information et la sensibilisation,
> Améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences,
> Accompagner les professionnels vers une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences.

L’organisation de "Places aux filles" participe à la prévention des violences de genre

Dispositif déployé par le Département, en lien avec l’Etat et les partenaires associatifs du territoire :
> Information de tous sur les causes et enjeux des violences de genre : un moment de réflexion est proposé avec l’intervention de Ginette Francequin, auteur de Tu me fais peur quand tu cries. Sortir des violences conjugales (éditions Érès, 2010).
> Sensibilisation et éducation à l’égalité des sexes, au respect de la relation femme-homme : théâtre forum avec l’association l’École Citoyenne sur la thématique de l’égalité femmes-hommes au travail, stands d’information des acteurs landais en faveur de la cause des femmes.

Au programme de l'évènement "Place aux filles"

Une conférence-débat de Ginette Francequin, un théâtre-forum avec la troupe l’École Citoyenne, une exposition photo réalisée par l’association Femmes Insertion Landes et le concert de la chanteuse Irma.
En savoir plus...

Découvrez le reportage :
> En photos
> En vidéo


 

Renseignements
Conseil général des Landes
Direction de la solidarité départementale
23, rue Victor-Hugo | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 05 40 40

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités