Poids-lourds : le département reste déterminé à restreindre la circulation

Poids-lourds : le département reste déterminé à restreindre la circulation

17-11-2016

Poids-lourds : le département reste déterminé à restreindre la circulation

Suite au recours des transporteurs et au jugement du Tribunal administratif de Pau, la détermination du Département reste entière à prévenir les dangers et les nuisances que présente la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en transit sur le réseau routier secondaire.

Il a été parfaitement démontré que depuis la mise en péage de l’A63, il y a eu, pour des considérations purement financières, un report massif du trafic poids-lourds sur le réseau secondaire au mépris des conditions de sécurité.
C’est ce qui avait conduit le Département à restreindre la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes en transit.

Depuis la mise en oeuvre des arrêtés pris en concertation avec les communes et l’État, le trafic a sensiblement diminué. Revenir en arrière ne serait pas tolérable au regard des enjeux de sécurité.

Le Département considère en outre que ce n’est pas au contribuable landais de financer les dégradations de la chaussée consécutives d’un report massif alors que les transporteurs disposent d’itinéraires autoroutiers pour traverser le département.

Au plan économique, le Département tient aussi à rappeler que les mesures d’interdiction ne concernent pas le chargement et le déchargement des marchandises dans les Landes, ni les dessertes des zones d’activités.
Après la décision du Tribunal administratif de Pau, consécutif au recours des transporteurs, le Département reste toujours déterminé à prévenir les dangers et limiter les nuisances sur les routes dont il a la charge.

En conséquence, il étudie les voies et moyens pour continuer à restreindre la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en transit sur le réseau secondaire.

Commentaires

Posté par Jeanne le 25/11/2016

trop de poids lourds quittent l, autoroute à la sortie nord d'Aire sur Adour pour continuer leur trajet vers Bordeaux par la 934 . Je soutien la proposition de Fennec ( 19 /11/2016 ) d'inciter le concessionnaire de l' autoroute à revoir ses tarifs. A quoi sert celle ci si ce n'est pour assurer la sécurité ???l Il passe plus de poids lourds sur la 934 que sur l'autoroute .J'habite entre les deux voies et ce n'est pas facile , je préfère la circulation sur l'autoroute pour la sécurité celle des autres et la mienne.....

Posté par Fennec40 le 19/11/2016

il y a probablement d'autres pistes,serait-il possible d'inciter le concessionnaire de l'autoroute à revoir ses tarifs à la baisse pour les poids lourds ,ensuite, si dans chaque commune traversée (en agglomération)il est installé des plateaux (ralentisseurs)ce pourrait-être un début pour au moins ralentir la vitesse. pour ce qui est du jugement ,ne peut-on pas (le département et des associations )déposé des recours de façon à retardé le retour des camions en transit?

Posté par Alain le 18/11/2016

J'encourage vivement votre démarche bien que non impacté par ces nuisances poids lourds. Une voie supplémentaire a été créée dans les 2 sens sur l'autoroute A63 eu égard à la densité du trafic poids lourds. L'A65 pour relier BX à Pau aussi pour que le PL en bénéficient. Le lobby PL est vraiment très exigeant! Le bien-être et la sécurité de tous avant tout. Sans parler de la dégradation du réseau secondaire par ces mastodontes (au frais du contribuable) . Courage et détermination...

Posté par herve rivat le 18/11/2016

A quand le demi échangeur sur l'autoroute pour éviter la nuisance des 300 camions par jour traversants Sorde l'abbaye village classé au patrimoine mondial de l'Unesco.Depuis 10 ans beaucoup de promesses des élus mais peu d'actions.

Posté par HERVET Philippe le 17/11/2016

Ceci est une nécessité. Cependant, cette mesure à provoquer me semble t'il un afflux très important de véhicules PL entre la sortie A 65 MDM et DAX où les PL trouvent un délestage confortable et peu cher. D'où un encombrement permanent de cet axe ce qui n'était que rarement le cas avant. D'autre part le rond-point du Caloy est très mal fait. Nombre de véhicule, y compris PL coupe la priorité venant de st-Justin ou pite de MDM vers Roquefort. Une fois j'ai du stopper mon véhicule devant les gendarmes (bien en face) qui n'ont rien fait. J'ai noté le jour et l'heure car ce comportement est scandaleux. Evidemment sanctionner la vitesse planqué dans une voiture est plus facile. Ce rond-point trop haut masque la visibilité. Vous ajouté l'esprit prioritaire de ceux qui arrivent de St-Justin et vous obtenez un cocktail accidentogène. Aider à rendre visibles les véhicules qui arrivent semble aisément réalisable et peu coûteux. Je vous remercie de votre attention et d'une éventuelle pris en considération pour améliorer ma sécurité et celle des autres.

Posté par Protasio le 17/11/2016

Il suffit de refaire un nouvel arrêté en modifiant quelques détail, comme cela les patrons transporteurs qui ont poussé leur syndicat à agir contre l'arrêté en faisant du chantage à l'emploi seront obligés de réitérer leur action. Resultat encore une année gagnée avant le prochain jugement. Et il suffira de recommencer chaque fois. Les camions ne sont pas bienvenus dans nos villages qu'ils traversent souvent au mépris de la sécurité des riverains.

Posté par micheau le 17/11/2016

pour diminuer les poids lourds sur nos départementales il faut faire respecter la limitation de vitesse à 60km/h ,comme prévu par le code de la route( pour les semis-remorques), la perte de temps si la vitesse est bien contrôlée, inciterait les transporteurs à prendre l'autoroute.c'est simple mais il faut le vouloir, car sur nos départementales les semis roulent en toute impunité à 80/90...pourquoi?

Posté par Pierre le 17/11/2016

Depuis un certain temps, la circulation des poids- lourds est de plus en plus important sur la D38 qui traverse le village de SAINT MARTIN D'ONEY. IL devient extrêmement dangereux de marcher le long de cette D38 notamment du passage à niveau jusque la sortie du village en direction d'YGOS, pas de trottoir, ni de sentier piétonnier Il faut peut-être un accident mortel pour éventuellement faire quelque chose...

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