Pompiers : hausse d’effectifs et de budget

Pompiers : hausse d’effectifs et de budget

13-09-2019

Pompiers : hausse d’effectifs et de budget

Les présidents du SDIS 40 et du Département confirment la création nette de neuf postes de pompiers professionnels, annoncent dix recrutements anticipés avant les départs en retraite de 2020 et un train de mesures sociales. Soit un engagement financier supplémentaire du Conseil départemental d’1 M€.

A l’issue d’une deuxième réunion  avec les représentants des six syndicats du SDIS 40, le président du SDIS Jean-Claude Deyres et le président du Conseil départemental des Landes Xavier Fortinon ont confirmé, jeudi 12 septembre, les propositions qu’ils soumettront à l’approbation du Conseil d’administration du SDIS le 8 octobre et à l’approbation de l’Assemblée départementale le 4 novembre.

Ces propositions, qui tiennent compte de la hausse d’activité liée à la croissance démographique et aux carences ambulancières, portent d’abord sur une augmentation significative des effectifs :

- Recrutement anticipé de 10 sapeurs-pompiers professionnels, initialement prévu pour remplacer les départs en retraite en 2020. Cette mesure sera renouvelée chaque année afin de permettre la formation des recrues avant le départ des agents en place.
- Création nette de 9 postes supplémentaires de sapeurs-pompiers professionnels dès l’année 2020.
- Un point sur l’augmentation des effectifs (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques et officiers) sera établi chaque année. Il tiendra compte des conséquences de la révision du Schéma départemental d’analyse et de couverture du risque (SDACR) mais aussi de l’évolution des interventions, suite à l’accord négocié avec les acteurs locaux pour alléger les carences ambulancières.
- Les nouveaux effectifs seront prioritairement affectés aux zones les plus en tension.

Par ailleurs, une réflexion est engagée sur l’absentéisme et le remplacement des arrêts maladie de longue durée.

Des propositions seront également présentées, qui portent sur la prise en compte de mesures sociales et sur une amélioration du dispositif d’évolution des carrières de l’ensemble des personnels (sapeurs-pompiers professionnels, officiers et personnels administratifs et techniques).

Concernant spécifiquement l’accession au grade d’adjudant des sergents concernés par la réforme statutaire de 2012, elle sera possible, pour tous, dès 2020 sous condition de mobilité durant deux ans.

Des mesures en direction des sapeurs-pompiers volontaires sont également prévues, notamment pour les renforts saisonniers. Une rencontre avec le président de l’Union départementale et avec des représentants élus au Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires est programmée le 23 septembre.

L’ensemble de ces mesures représentent un engagement financier prévisionnel supplémentaire du Département des Landes de plus d’1 M€.

Enfin, un vœu adressé au gouvernement, demandant la reconnaissance du métier à risque sera soumise à l’approbation du Conseil d’administration du SDIS et de l’Assemblée départementale.

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités