Port de Capbreton : le Département accompagnera les travaux

Port de Capbreton : le Département accompagnera les travaux

10-02-2021

Port de Capbreton : le Département accompagnera les travaux

Une dizaine de jours après la tempête Justine, le président Fortinon s’est rendu à Capbreton pour écouter les élus locaux et offrir l’assistance du Département dans les travaux à venir.

La blessure est béante. L’estacade du port, emblème de Capbreton et de la Côte-Sud, est mutilée sur une grosse dizaine de mètres. 6 de ses 75 portiques ont été arrachés par l’océan lors de la tempête Justine fin janvier. « On a retrouvé des pièces de bois sur les quais en face de la capitainerie » témoigne le maire de Capbreton, Patrick Laclédère. Au-delà de cet édifice symbolique, les dégâts sont nombreux dans la « cité marine ». Des blocs de pierre ont été soulevés sur le front de mer et les quais du chenal du Boucarot ont été endommagés, de même que les pérrés protégeant le port ou le parking souterrain de la place de la Liberté.

Les travaux de l’estacade sont estimés à un peu plus de 100 000 € par la Communauté des communes Maremne Adour Côte Sud (MACS), qui a récupéré la gestion du port depuis le 1er janvier 2018. Ils devraient normalement être achevés avant l’été. Mais, pour Capbreton, les enjeux sont bien  plus importants que la remise en beauté de sa carte postale. Des investissements lourds seront nécessaires pour consolider le chenal, les quais et le port.

Il faut de surcroît anticiper l‘avenir et la répétition des  tempêtes, selon Patrick Laclédère : « Nous devons définir une stratégie locale de gestion du trait de côte face à l’avancée de l’océan, et veiller au désensablement du port et du chenal, comme nous l’avons fait pour le lac d’Hossegor ». Son premier adjoint, Louis Galdos, qui porte aussi la casquette de vice-président de MACS en charge du port, évoque une réflexion sur un plan pluriannuel de dragage. La Communauté de communes a programmé 2,2 M€ d’investissements sur 6 ans.

Xavier Fortinon, accompagné de Sylvie Bergeroo et Jean-Luc Delpuech, les deux conseillers départementaux du canton, s’est voulu concret et rassurant : « la solidarité départementale doit jouer, on va se revoir pour accompagner financièrement MACS et la commune sur un programme pluriannuel. Capbreton est le seul port des Landes, avec un impact économique très important. Certes, l’estacade, c’est le patrimoine, mais il y a toute une activité autour du port, de la pêche, du nautisme, du tourisme ».  Cette dimension économique, Pierre Froustey, président de MACS, la résume en un chiffre : « le port de Capbreton, ce sont 200 emplois directs, entre la pêche et le nautisme ».

Voir toutes les actualités