Priorité Jeunesse avec "Les Routes de l’Orientation"

Priorité Jeunesse avec "Les Routes de l’Orientation"

22-01-2018

Priorité Jeunesse avec "Les Routes de l’Orientation"

"Les Routes de l’Orientation" du 24 au 27 janvier 2018 aux arènes de Pontonx-sur-l’Adour
Ce salon départemental de l’orientation est organisé par les établissements de formation post 3ème des Landes, en partenariat avec l'Éducation nationale, mais aussi, les chambres consulaires, le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Les Routes de l&aposOrientation 2018 - Landes

Il permet aux collégiens de se renseigner sur plus de soixante métiers de l'artisanat, l'agriculture, le commerce et l'industrie ou les filières technologiques. Chaque établissement exposant y présente son offre de formation et des espaces de démonstration des métiers sont implantés durant les quatre jours.

Comme les précédentes éditions, l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et sous contrat d’apprentissage sont représentés afin que l’information donnée aux visiteurs soit la plus complète possible dans cette phase d’orientation (31 établissements exposants, 39 collèges et établissements participants pour 4 000 visiteurs). 
Après ce forum, des journées portes-ouvertes seront organisées dans les établissements, ce qui permettra aux collégiens de programmer la seconde étape du parcours d’orientation.

En savoir +

Une manifestation qui fait écho à la priorité Jeunesse du Département

Le projet Jeunesse de la collectivité, adopté en 2014, vise à favoriser l’émancipation des jeunes landais, à partir notamment de l’orientation suivante : donner aux jeunes la possibilité de choisir leurs parcours. Ainsi, l’information et l’orientation des jeunes constitue un enjeu décisif que le Département accompagne notamment avec :
- un dispositif d’aide aux communes pour la construction, restructuration/réhabilitation et équipement des lieux dédiés à l’information des jeunes
- le financement (hors personnel) du Centre d'Information et d'Orientation de Mont-de-Marsan, conformément à la règlementation
- le soutien à la manifestation "Les Routes de l’Orientation".

En 2018, le Département réaffirme cette priorité pour la jeunesse, avec spécifiquement le Pack XL Jeunes, dont la première année a été une réussite :
► "Chèque-sport" pour les 6e inscrits dans un club ou en association UNSS : Plus de 1 200 dossiers aidés, étant rappelé que les Landes sont le département le plus sportif de France.
Aide à la complémentaire santé étudiante pour les boursiers : 50 dossiers aidés.
Aide au financement du permis de conduire, conditionnée à la participation à une action citoyenne : En 2017, 13 600 heures de bénévolat ont été mises en œuvre dans ce cadre. Cette mesure phare du Pack XL Jeunes a permis à 340 jeunes de bénéficier de l’aide, mais aussi de découvrir le bénévolat.

Pack XL Jeunes
 

Renseignements

Direction de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports
Tél. : 05 58 05 40 40
Contact

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités