Rendez-vous avec Alain Mabanckou

Rendez-vous avec Alain Mabanckou

08-06-2016

Rendez-vous avec Alain Mabanckou

Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque des Landes - Département des Landes. Chaque mois un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire, échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité culturelle ou de savourer de nouvelles découvertes.
En savoir +

C’était un Rendez-vous exceptionnel qui attendait tous les lecteurs du département ce mois-ci : Alain Mabanckou, l’auteur de Petit Piment, Black Bazar ou Mémoires de porc-épic était présent à la médiathèque de Castets.
Après avoir conquis le Collège de France le 2 mai dernier, cet amoureux de la culture francophone a charmé encore une fois son public par sa langue épicée et musicale, tour à tour lucide, naïve, légère ou grave.

Biographie

Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant franco-congolais. Après un baccalauréat en lettres et philosophie, il s’oriente vers des études de droit et obtient un DEA en droit des affaires.
Conseiller pendant une dizaine d’années pour le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, il se consacre progressivement à l’écriture et publie ses premiers livres de poésie.
Dès 2002, il part en Amérique où il enseigne la littérature francophone à Ann Arbor avant de décrocher un poste de professeur titulaire dans la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
En 1998, son premier roman Bleu-blanc-rouge le fait connaître du grand public, tandis que Mémoires de porc-épic salué par un Prix Renaudot en 2006 installe sa notoriété.
Son talent est unanimement reconnu et couronné de nombreuses distinctions : finaliste du Man Booker International Prize en 2015, Grand Prix de littérature Henri Gal par l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre, Chevalier de la Légion d’honneur en 2010, Officier des Arts et des Lettres en 2016.
Il est le premier écrivain à occuper la Chaire de création artistique du Collège de France pour l’année académique 2015-2016.

Bibliographie

Lettres noires : des ténèbres à la lumière - Editions Fayard, 2016
Petit piment - Editions du Seuil, 2015
Lumières de Pointe-Noire - Editions du Seuil, 2013
Tais-toi et meurs - Editions de la Branche, 2012
Demain j’aurai vingt ans - Editions Gallimard, 2010
Ma soeur Etoile - Editions Seuil-jeunesse, 2010
Black Bazar - Editions du Seuil, 2009
Tant que les arbres s’enracineront dans la terre, Oeuvre poétique complète - Editions du Seuil, 2007
Mémoires de porc-épic - Editions du Seuil, 2006, Prix Renaudot
Verre cassé - Editions du Seuil, 2005
African Psycho - Le Serpent à plumes, 2003
Bleu-blanc-rouge - Présence africaine, 1998, Grand Prix de l’Afrique noire

Découvrez le reportage

- En vidéo

Renseignements
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David-Panay, BP 167 | 40003 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 76 06
mediatheque@landes.fr

MÉDIALANDES

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités