Rendez-vous avec Baptiste Beaulieu

Rendez-vous avec Baptiste Beaulieu

09-11-2016

Rendez-vous avec Baptiste Beaulieu

Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque des Landes - Département des Landes. Chaque mois un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire, échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité culturelle ou de savourer de nouvelles découvertes.
En savoir +

Pour clôturer les Rendez-vous de l’année, la Médiathèque départementale des Landes et la Ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans vous conviaientt à une rencontre avec Baptiste Beaulieu.
Médecin, blogueur et écrivain, Baptiste Beaulieu s’est fait connaître du grand public grâce à son blog "Alors voilà", journal de soignés /soignants réconciliés. Il raconte le quotidien d’un hôpital, les rencontres avec les patients et pose à cette occasion de nombreuses questions de société. 

Programme

Mardi 6 décembre à la Ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans
► 19h : Rencontre avec Baptiste Beaulieu, animée par Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire
► 20h : Dédicaces avec la librairie Monge de Grenade-sur-l'Adour

Biographie

Le premier roman de Baptiste Beaulieu Alors voilà, les 1001 vies des urgences est issu de son blog. Il raconte la vie d’un interne qui, pour soulager une patiente en fin de vie et qui attend son fils, se fait conteur. La vie des urgences défile, rythmée par les consultations, les rencontres et les humeurs des uns et des autres : internes, médecins, infirmières. Le bon et le moins bon se côtoient, comme dans la vraie vie, tout simplement.

Dans Alors vous ne serez plus jamais triste paru en 2015, toujours chez Fayard, le personnage principal est encore médecin. Mais celui-ci a perdu le goût de vivre suite au décès de son épouse. Il prend le taxi alors qu’il a décidé de mettre fin à ses jours. La conductrice, une vieille originale excentrique, pleine de ressources, devine son intention et passe un pacte avec lui : elle exige sept jours de répit pour le faire changer d’avis. S’ensuit un "conte" à rebours avant l’enterrement du jeune médecin. Les rebondissements sont nombreux, l’humour est toujours présent et le final inattendu.

Dans La jeune fille qui surveillait les enfants, Baptiste Beaulieu écrit un très beau texte pour inciter au don de sang. La ballade de l’enfant-gris est à la fois un portrait et une "quête sur les traces d’une femme mystérieuse".
Tout à la fois médecin et conteur, Baptiste Beaulieu porte un regard dur et plein de tendresse sur notre société à travers le prisme de la médecine.

Bibliographie

La ballade de l’enfant-gris - Mazarine, 2016
La jeune fille qui surveillait les enfants - Librio, 2016
Alors vous ne serez plus jamais triste - Fayard, 2015
Alors voilà - Les 1001 vies des urgences - Fayard, 2013

Téléchargez le programme

Découvrez le reportage

En photos

Rendez-vous littéraires

Renseignements
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David-Panay, BP 167 | 40003 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 76 06
mediatheque@landes.fr

MÉDIALANDES

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités