Rendez-vous avec Michel Quint

Rendez-vous avec Michel Quint

30-03-2016

Rendez-vous avec Michel Quint

Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque des Landes - Département des Landes. Chaque mois un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire, échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité culturelle ou de savourer de nouvelles découvertes.
En savoir +

Dans le cadre des Rencontres à Lire de Dax, la Médiathèque départementale des Landes invite l’écrivain Michel Quint dont le célèbre roman Effroyables jardins a marqué de ses 60 pages la littérature contemporaine.
Lors de ce "Rendez-vous", Michel Quint évoquera son dernier roman Apaise le temps sorti chez Phébus, dans lequel il dépeint, à travers l’histoire d’une libraire, les racines d’une France multiculturelle et solidaire.
Une rencontre qui s’annonce riche et passionnante.

Programme

Samedi 23 avril à l'Hôtel de Ville de Dax, salle René-Dassé
> 16h : Rencontre avec Michel Quint, animée par Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire
> 20h : Dédicaces sur le stand de la librairie Campus

Biographie

Michel Quint est originaire des bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais. Toute son oeuvre témoigne de son attachement aux lieux, aux paysages et aux hommes de son enfance.
Parallèlement à sa carrière de professeur de lettres, il entre en écriture par le théâtre et écrit des dramatiques et feuilletons radio pour France Culture (il obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD).
Il se fait connaître du grand public à travers le roman noir. Il obtient en 1989 le Grand Prix de Littérature Policière pour Billard à l’étage.
En 2000, il reçoit le prix Cinéroman et le prix de la SGDL pour Effroyables jardins. Ce véritable phénomène d’édition, traduit en 25 langues et vendu en France à un million d’exemplaires, est adapté au cinéma par Jean Becker avec Jacques Villeret dans le rôle de Jacques Pouzay, l’instituteur résistant.
Michel Quint s’aventure régulièrement dans d’autres genres et entraîne ses lecteurs par la grâce de son écriture sur les pas de personnages inspirés aussi bien de faits divers que de l’Histoire, grande ou petite. Il met en scène dans J’existe à peine un forain revenu sur les pas de son enfance ; dans Fox-trot se croisent les destins de Charles l’instituteur, Roger le maire ou Nelly l’émigrée polonaise, qui traversent tant bien que mal la France corrompue de la IIIe République.

Bibliographie

- Apaise le temps - Phébus, 2016
- Fox-trot - Héloïse d’Ormesson, 2015
- J’existe à peine - Héloïse d’Ormesson, 2014
- Veuve noire - L’Archipel, 2013
- En dépit des étoiles - Héloïse d’Ormesson, 2013
- Mademoiselle Liberté - Editions Invenit, 2012
- Les amants de Francfort - Héloïse d’Ormesson, 2011
- Avec des mains cruelles - Joëlle Losfeld, 2010
- Les joyeuses - Stock, 2009
- Max - Perrin, 2008
- Effroyables jardins - Joëlle Losfeld, 2000

Téléchargez le programme complet en cliquant ici !

Infos pratiques
A l'Hôtel de Ville, salle René-Dassé
Square Max-Moras | 40100 Dax
Tél. : 05 58 56 80 09 (Serge Airoldi)
sairoldi@dax.fr



Renseignements
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David-Panay, BP 167 | 40003 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 76 06
mediatheque@landes.fr

MÉDIALANDES

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités