Rendez-vous avec Patrick Fort

Rendez-vous avec Patrick Fort

15-05-2018

Rendez-vous avec Patrick Fort
Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque des Landes - Département des Landes. Chaque mois un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire, échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité culturelle ou de savourer de nouvelles découvertes.
En savoir +

La Médiathèque départementale des Landes et la médiathèque de Villeneuve-de-Marsan vous convient à un Rendez-vous littéraire avec ce mois-ci, un auteur landais, Patrick Fort.
"Bibliovore", passionné de littérature, Patrick Fort ne conçoit pas sa vie sans lire. Et sans écrire. Car ces deux passions sont indissociables. Elles se nourrissent l’une de l’autre.
Après avoir publié plusieurs nouvelles et un premier roman Après nous, son deuxième roman Le Voyage à Wannsee vient de paraître aux éditions Gallimard dans la prestigieuse collection Blanche. Sans aucun doute, une reconnaissance littéraire majeure !
L'entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Programme

Mardi 29 mai, à la médiathèque de Villeneuve-de-Marsan
► 19h : Rencontre avec Patrick Fort, animée par Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire
► 20h : Dédicaces avec la librairie Caractères de Mont-de-Marsan

Biographie

Né en 1970 dans les Hautes-Pyrénées, Patrick Fort vit à Mont-de-Marsan depuis une quinzaine d’années. Il travaille au Conseil départemental des Landes.
Après la littérature, l’Histoire est son autre passion. Pas l’officielle, la "politiquement correcte", remâchée et lissée, conformiste et rassurante. Mais plutôt celle que l’on tait et dissimule, qui sort des sentiers battus et dérange.
Il publie en 2009, aux Éditions Le Solitaire, son premier recueil, Le sang des chaînes, qui regroupe quatre nouvelles dont Cagot (les parias de Gascogne), Mort pour la France (les mutineries de 1917 pendant la Première Guerre mondiale) et Grau de Gandia (la guerre d’Espagne).
En 2012, après deux ans de recherche, paraît son premier roman Après nous. Ce livre est réédité en 2016 avec une préface inédite de Didier Daeninckx. Il y évoque les trois derniers mois de Celestino Alfonso, "l’Espagnol rouge" appartenant au groupe Manouchian.
Le Voyage à Wannsee est inspiré par un fait divers qui avait défrayé la chronique. Le 21 novembre 1811, deux coups de feu retentissent sur les berges du lac Wannsee, à quelques kilomètres de Berlin. Le célèbre dramaturge, romancier et poète Heinrich Von Kleist, après avoir tiré sur Henriette Vogel, vient de se donner la mort. Patrick Fort signe, dans ce dernier ouvrage, un émouvant hommage au romantisme allemand à travers l'un de ses représentants les plus complexes et les plus insaisissables. Avec, en filigrane, la liberté.

Bibliographie

Le Voyage à Wannsee - éditions Gallimard, 2018Après nous : Celestino Alfonso, Groupe Manouchian - éditions Arcane 17, Prix Reconnaissance littéraire, 2016
"Au bal masqué" dans Mortelles Primaires - éditions Arcane 17, 2016 (nouvelles)
"Els ombres del coll dels Belistre" dans Brigadiste ! - éditions du Caïman, 2016 (nouvelles)
Destins - éditions Le Solitaire, 2015 (nouvelles)
Tauromaquia - éditions Le Solitaire, 2013 (nouvelles)
Tierre de dolor - éditions Le Solitaire, 2011 (nouvelles)
Le sang des chaînes - éditions Le Solitaire, 2009 (nouvelles)

Téléchargez le programme

Infos pratiques Renseignements 
Mardi 29 mai à la médiathèque
625 avenue des Pyrénées
40190 Villeneuve-de-Marsan
Tél. : 05 58 45 80 52 | Contact
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David-Panay
40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 76 06 | mediatheque@landes.fr

MÉDIALANDES

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités