Rendez-vous littéraire avec Yannick Haenel

Rendez-vous littéraire avec Yannick Haenel

02-04-2021

Rendez-vous littéraire avec Yannick Haenel

Initiés par la Médiathèque départementale des Landes, les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des auteurs et échanger sur des écrits de l’actualité littéraire.

Pour ce cinquième Rendez-vous en ligne, la Médiathèque départementale des Landes vous convie à une rencontre avec Yannick Haenel, vendredi 9 avril à 19h.

Yannick Haenel est l'auteur de plusieurs romans dont Jan Karski récompensé par le Prix du roman Fnac et le Prix Interallié en 2009 et Tiens ferme ta couronne ayant reçu le prix Médicis en 2017. 

Il présentera aux lecteurs landais son dernier ouvrage paru en 2021 aux éditions Les Echappées Janvier 2015-Le procès, consacré au procès des attentats contre Charlie Hebdo, la policière municipale de Montrouge et le magasin Hyper Cacher. Un livre poignant pour rendre compte de ce procès historique illustré par François Boucq. Il présentera aussi Diane et Actéon, le désir d’écrire paru en 2020 chez Hermann, sur le rapport singulier à la parole.

Un grand Rendez-vous littéraire en ligne avec un magicien des mots.

► Pour vous connecter à la visioconférence, cliquez sur le lien se trouvant dans la page d’accueil de medialandes.fr

Biographie

Né en 1967 à Rennes, Yannick Haenel passe son enfance en Afrique. De retour en France, il est scolarisé au Prytanée, lycée militaire de La Flèche dans la Sarthe. Cette expérience est relatée dans son premier roman Les Petits soldats, paru chez Gallimard en 1996. 
Professeur de français jusqu’en 2005, Yannick Haenel est aujourd’hui chroniqueur pour le magazine Transfuge et à Charlie Hebdo depuis la reprise de la publication après les attentats de 2015.
Auteur de plusieurs romans parus aux éditions Gallimard dans la collection L’Infini (Introduction à la mort française, Évoluer parmi les avalanches, Cercle,…) Yannick Haenel est un écrivain singulier et talentueux. En 2017, il publie Tiens ferme ta couronne, finaliste du prix Goncourt et lauréat du prix Médicis. Il y raconte les rêves et désillusions de Jean Deichel, auteur d’un scénario sur la vie d’Herman Melville qui n’intéresse personne.
Depuis sa parution en 2019, La Solitude Caravage a été couvert d’éloges par la presse, les libraires et les bibliothécaires. Yannick Haenel signe là, une biographie du peintre italien à la fois passionnée et très personnelle.

 

Voir toutes les actualités