Rendez-vous littéraire avec Franz-Olivier Giesbert

Rendez-vous littéraire avec Franz-Olivier Giesbert

04-10-2019

Rendez-vous littéraire avec Franz-Olivier Giesbert
Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque départementale des Landes. Chaque mois un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire et échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité littéraire.
En savoir +

Pour clôturer les Rendez-vous de l’année, la Médiathèque départementale des Landes et la médiathèque d’Escource vous convient à une rencontre avec Franz-Olivier Giesbert.
Journaliste, éditorialiste, Franz-Olivier Giesbert a dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point.
Inclassable, à droite pour les uns et à gauche pour les autres, il suit sa propre voie, celle d’un observateur insatiable de la vie politique française et des intrigues du pouvoir.
Fidèle à son rêve de jeunesse, il a écrit de nombreux ouvrages. Son dernier roman Le Schmock, au titre d’insulte yiddish est paru aux éditions Gallimard et connaît un grand succès de librairie.
Un Rendez-vous à ne pas manquer ! L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Programme

Mercredi 4 décembre, à l'Espace Marc-Lauga d'Escource
► 19h : Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert, animée par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire
► 20h : Dédicaces avec la librairie Caractères de Mont-de-Marsan

Biographie

Né aux Etats-Unis d’un père d’origine allemande et juive, artiste peintre et d’une mère française, professeur de philosophie, Franz-Olivier Giesbert arrive en France à l’âge de trois ans. Il recevra une éducation catholique et de gauche.
Dès l’âge de 10 ans, Franz-Olivier Giesbert rêve de devenir écrivain et commence à écrire des nouvelles. À 18 ans, paraît son premier article de presse sur l’élection présidentielle américaine.
Diplômé du Centre de formation des journalistes où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d’Arvor, il entre au Nouvel Observateur en 1971 en tant que rédacteur au service politique. Il se rapproche des grandes figures socialistes comme Michel Rocard et François Mitterrand, dont il publie une biographie en 1977. En 1988, il rejoint Le Figaro. Dans les années 90, il présente l’émission littéraire sur la chaîne Paris Première Le Gai savoir, récompensé par le prix Richelieu. Par la suite, il collabore à différents programmes culturels et politiques sur France Télévisions : Culture et Dépendances, chez FOG, Vous aurez le dernier mot… En 2000, il prend la direction du Point où il est actuellement éditorialiste.
Auteur, Franz-Olivier Giesbert a publié de nombreux essais politiques et historiques et 17 romans dont L’affreux, Grand prix du roman de l’Académie française, La souille, Prix Interallié ou plus récemment La cuisinière d’Himmler ou L’arracheuse de dents.

Bibliographie

Le Schmock - Gallimard, 2019
La dernière fois que j’ai rencontré Dieu - Gallimard, 2018
Le théâtre des incapables - Albin Michel, 2017
L’arracheuse de dents - Gallimard, 2016
Chirac, une vie - Flammarion, 2016
L’animal est une personne pour nos soeurs et frères les bêtes - Fayard, 2014
L’amour est éternel tant qu’il dure - Flammarion, 2014
La cuisinière d’Himmler - Gallimard, 2013
Dieu, ma mère et moi - Gallimard, 2012

Téléchargez le programme

Infos pratiques Renseignements 
Mercredi 4 décembre 
À l'Espace Marc-Lauga
40210 Escource
Tél. : 05 58 07 07 64 | Contact
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David-Panay
40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 76 06 | mediatheque@landes.fr

MÉDIALANDES

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités