Restitution du recueil de contes sur les lagunes écrit par les collègiens de Labrit et de Labouheyre

Restitution du recueil de contes sur les lagunes écrit par les collègiens de Labrit et de Labouheyre

08-06-2016

Restitution du recueil de contes sur les lagunes écrit par les collègiens de Labrit et de Labouheyre

Espaces naturels sensibles landais
Les programmes lagunes : découvrir, comprendre et vivre

Afin de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, le Département des Landes a choisi de mettre en oeuvre une politique* de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces naturels sensibles (ENS).

Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible (ENS) ?

Les ENS des Landes représentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères, qu’il est nécessaire de conserver et de transmettre. Ils accueillent des habitats, des espèces animales ou végétales remarquables ou présentent des fonctionnalités écologiques indispensables pour le maintien de ces habitats et espèces.

L’action du Département*
> Développer un réseau de sites gérés pour la préservation des habitats naturels et des espèces ;
> Intégrer les réseaux écologiques dans les politiques et projets de territoires ;
> Valoriser le patrimoine naturel landais auprès du grand public

Préserver et restaurer des sites de lagunes
Des expertises naturalistes et des propositions de restauration ont été réalisées par l’équipe de techniciens naturalistes sur 51 lagunes (mis à jour mai 2016) . Des travaux ont été réalisés sur 26 d’entre elles avec des moyens mécaniques ou de manière manuelle, en fonction de la fragilité des sites. Un suivi naturaliste doit être réalisé après travaux : étude de la végétation et des niveaux d’eau. L’ensemble des données collectées sera analysé et valorisé en fin de programme (2018).

La loi du 18 juillet 1985 en donne la possibilité à chaque Département. Cette compétence a été confirmée dans le cadre de la loi NOTRe.
* Programme départemental en faveur des lagunes du plateau landais en partenariat avec les professionnels de la forêt (Centre régional de la propriété forestière, Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, Centre de productivité d’action forestière d’Aquitaine, Union landaise de défense de la forêt contre les incendies, Office national des forêts…), le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la Fédération départementale de chasseurs des Landes.

Informer et sensibiliser pour une gestion durable…

…les professionnels
Supports de communication à destination des acteurs de la forêt, journées techniques pour les gestionnaires des milieux forestiers et naturalistes, etc. autant de moyens pour toucher des partenaires essentiels.

… le grand public
Les espaces naturels sensibles des LandesDes actions à destination du grand public (tenu de stands, visites guidées en VTT, animations « Libellules ») : 44 animations pour 1 850 personnes qui ont été réalisées sur le thème des lagunes. Des visites avec des gardes-nature sont aussi organisées tout au long de l’année.
Afin de développer les animations sur les lagunes et la communication générale, des outils pédagogiques et un stand ont été conçus par l’atelier d’interprétation « Du fil à retordre ». Le stand d’animation sur les lagunes a une approche d’interprétation et imaginaire sur la base d’un personnage créé à l’occasion : Jean de la Lune, un coureur de lagunes qui parcourt la lande et raconte ses rencontres et ses aventures. Dans les prochains mois, cet outil sera amené à voyager : hall d’accueil de l’Hôtel du Département, Journées européennes du patrimoine…

… les enfants
Avec la réalisation de ces outils pédagogiques, des animations à destination des scolaires seront proposés depuis la primaire jusqu’au lycée professionnel dans le cadre d’un programme annuel élaboré par le Département. Ainsi, pour l’année scolaire 2016/2017, des animations spécifiques pourront être effectuées sur les lagunes d’Arue, Geloux et Saugnacq-et-Muret.

Zoom sur les collégiens

Espaces naturels sensibles des Landes Animations à destination des collégiens grâce à un travail de rédaction d’un recueil de contes par des établissements de Haute-Lande. Ce projet permet de mêler la Culture par l’intervention d’auteurs et de conteurs, à la sensibilisation du patrimoine naturel landais. En 2015/2016, ce sont les établissements de Labrit et Labouheyre qui ont participé : le collège Félix-Arnaudin de Labouheyre avec 20 élèves de 6e et 11 élèves de l’atelier écriture (tous niveaux) et le collège départemental de Labrit avec 41 élèves de 5e.

Le Département accompagne techniquement et financièrement cette démarche. Les services de la direction de l’Environnement ont organisé une visite de lagune avec un technicien naturaliste pour présenter le milieu naturel des lagunes et s’imprégner de l’esprit des lieux puis un accompagnement d’un intervenant culturel a été proposé au choix des collèges.

Espaces naturels sensibles des Landes Pour Labouheyre, Gilles Kelorc’h écrivain illustrateur landais, qui s’inspire de la nature pour écrire, a apporté son regard critique sur les contes et est venu présenter son travail. Une sortie sur site a permis aux élèves de réaliser des illustrations in situ qui sont dans le recueil. Pour Labrit, c’est la conteuse Isabelle Loubère qui est venu accompagner l’écriture des contes et en a assuré l’enregistrement.

Edité par le Département, le recueil des contes des lagunes de 90 pages n’est que le premier tome de cette oeuvre des jeunes landais sur leur patrimoine naturel. Ce tome 1 sera complété dans les années à venir par les oeuvres réalisées dans le cadre d’appels à projets lancés à l’ensemble des onze collèges de la Haute-Lande (trois projets par an sélectionnés).

► Collèges des Landes, participez l'an prochain !

Dans le cadre de ses actions d’éducation à l’environnement, le Département propose un appel à candidature à destination des collèges qui a pour objectif une sensibilisation à un milieu naturel patrimonial du département que sont les lagunes, à travers une démarche pluridisciplinaire qui mêle culture et sciences.

Dossier de candidature
 

De mai à septembre 2016, visitez les espaces naturels sensibles
Plus d’infos sur les animations estivales des Espaces naturels sensibles

Découvrez le reportage

- En photos
- En vidéo

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités