Rocketry Challenge dans les collèges landais

Rocketry Challenge dans les collèges landais

12-05-2016

Rocketry Challenge dans les collèges landais

Dans le cadre de son projet éducatif les « Jeunesses en avant », le Département des Landes s’engage pour permettre aux jeunes landais d’accéder à des parcours éducatifs épanouissants. La découverte des activités scientifiques et techniques y occupe une place importante. Le Département des Landes met ainsi en œuvre  depuis plusieurs années un programme de promotion de la culture scientifique en partenariat avec Lacq Odyssée.

Le Département a souhaité développer ces actions en valorisant les ressources de son territoire dans ce domaine, en l’espèce le DGA – Essais de missiles situé à Biscarrosse. Depuis l’année dernière, les Landes participent ainsi au « Rocketry Challenge » qui consiste à construire et lancer des mini-fusées sous l’égide de Lacq Odyssée. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir le site de Biscarrosse avec la « DGA – Essais de missiles ».

Rocketry Challenge 2015 © Sébastien Zambon - Dpt40Pour l’édition 2016, trois collèges ont participé : Mimizan, Morcenx et Parentis-en-Born.
En lien avec la communauté de communes des Grands Lacs, le programme s’est largement étoffé en intégrant des partenariats avec les Petits Débrouillards, le Centre National d’Etudes Spatiales, l’Ecole nationale de l’aviation civile, le Musée de l’Hydraviation. Une visite du chantier de réhabilitation du légendaire GRUMMAN est ainsi organisée.


Le vainqueur du concours landais est le collège de Parentis, qualifié avec une fusée ayant atteint une altitude de 591 pieds, pour un temps de vol de 44 secondes et un moteur et un oeuf intacts. Il participera à Villaroche (77) aux finales nationales du Rocketry Challenge, accompagné par l’association Lacq Odyssée et le Département des Landes. En cas de victoire, les représentants landais participeraient à la finale internationale.


Le Rocketry Challenge
Le Rocketry Challenge est un concours proposé aux jeunes de la 6ème à la Terminale organisé par Planète Sciences et le GIFAS (syndicat des sociétés spécialisées dans le secteur de l’aéronautique, spatiale et militaire).

L’objectif est de construire une minifusée avec 4 missions à accomplir :
Mission 1 : la charge utile est constituée d’1 œuf cru qui doit revenir intact après le vol.
Mission 2 : l’œuf doit atteindre le plus précisément possible l’altitude de 244 mètres pour le vol de qualification et l’altitude de 236 mètres pour le vol des 5 finalistes.
Mission 3 : les œufs doivent avoir un temps de vol total se situant entre 46 et 48 secondes pour le vol de qualification et entre 45 et 47 secondes pour le vol des 5 finalistes.
Mission 4 : l’œuf doit redescendre au sol sous un unique parachute comme seul moyen de récupération. L’œuf et le moteur doivent redescendre au sol dans deux parties séparées étant connectées d’aucune manière l’une à l’autre.
En savoir + sur le Rocketry Challenge
 

Découvrez le reportage

- En photos
- En vidéo

Renseignements
Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports
education@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités