Rocketry Challenge : finale nationale à Biscarrosse

Rocketry Challenge : finale nationale à Biscarrosse

16-05-2018

Rocketry Challenge : finale nationale à Biscarrosse

Depuis 2017, le département des Landes accueille la finale nationale du Rocketry Challenge en soutenant son organisation par une subvention à Lacq Odyssée (Centre scientifique des Pays de l’Adour), qui anime le concours à l’échelle landaise, et à Planète Sciences, qui gère l’organisation du concours national.

Dans ce concours amateur international de fusées, les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact. Les vainqueurs français auront la chance de participer à la finale internationale qui se tiendra en Angleterre, début juillet.

Cette année, l’événement sera pour la première fois aussi ouvert au grand public, samedi 26 mai, au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson
Avec différentes activités à partir de 14h : planétarium numérique (par Planète Sciences), présentation du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), les robots sur Mars (par Lacq Odyssée), construction de fusées à eau (par l’association Les Petits Débrouillards), simulateur de vol (par les amis du musée de l’Hydraviation), exposition sur l’espace ; Puis à 18h, une rencontre avec un astronaute.

► Suivez le Rocketry Challenge sur Facebook et Twitter
 

La finale nationale du jeudi 24 au dimanche 27 mai

40 équipes s’affronteront du 24 au 27 mai à Biscarrosse lors de la finale nationale du Rocketry Challenge. 4 collèges landais tenteront d’intégrer les phases finales : René Soubaigné de Mugron, Pierre Blanquie de Villeneuve-de-Marsan, Henri Scognamiglio de Morcenx et Gaston Crampe d’Aire-sur-l’Adour.

Zoom sur le Rocketry Challenge

Le Rocketry Challenge est un concours, organisé par Planète Sciences et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), avec un soutien important du groupe SAFRAN. Il est proposé aux élèves de la 6ème à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire. 

L’objectif est de construire une minifusée avec 5 missions à accomplir :
Mission 1 :
 La charge utile est constituée de 2 œufs crus qui doivent revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol.
Mission 2 : Les oeufs doivent atteindre le plus précisément possible l’altitude de 244 mètres (soit 800 pieds) pour le vol de qualification. et l’altitude de 244 mètres (soit 800 pieds) pour le vol des 5 finalistes.
Mission 3 : La fusée doit avoir un temps de vol total se situant entre 41 et 43 secondes pour le vol de qualification

Pour les vols de la finale et les 5 équipes qualifiées, l’attitude et le temps de vol à atteindre pourront être soit de 775 pieds (236 m) et réduit d’une seconde, soit de 825 pieds (251m) et augmenté d’une seconde.

Mission 4 : La fusée doit contenir un système de récupération capable de la faire revenir au sol de façon non dangereuse. Tous les éléments de la fusée doivent revenir au sol connectés ensemble sous un ou plusieurs parachutes, de manière sûre et non dangereuse.
Mission 5 : Les fusées doivent avoir une longueur de plus de 650 mm, mesurée de la pointe de l’ogive jusqu’au bas du fuselage.
La géométrie extérieure de la fusée doit être composée de deux sections cylindriques (tubes, ou groupe de tubes) de diamètres différents pour la structure extérieure.
• La plus petite doit être utilisée pour la partie haute de la fusée (les œufs et l’altimètre) et son diamètre ne doit pas dépasser 57 mm, mais doit être assez large pour contenir des œufs de 45 mm de diamètre
• La plus grande doit être utilisée pour la partie basse de la fusée (propulseur) et son diamètre doit être au minimum de 64 mm

► En savoir + sur le Rocketry Challenge

En direct du Rocketry Challenge 2018

Renseignements
Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports
education@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40

Découvrez les précédents reportages

+ de vidéos En vidéos + de photos En photos

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités