Technopôle Agrolandes, Agrocampus et pépinière d’entreprises

Technopôle Agrolandes, Agrocampus et pépinière d’entreprises

27-09-2017

Technopôle Agrolandes, Agrocampus et pépinière d’entreprises

Agrolandes est un technopôle se déployant sur 84 hectares de la commune de Haut-Mauco dans les Landes. « De la ferme du futur aux nouveaux produits du territoire », son ambition est de définir de nouvelles productions, de nouvelles valorisations de ressources existantes localement et de créer de nouveaux services dans les domaines de l’agroalimentaire et de la chimie verte.

Agrocampus est la première réalisation foncière de Technopôle dont le chantier de construction va démarrer fin 2017. Ce bâtiment de 1 600 m² a une double vocation : être le siège social d’Agrolandes (Zone d’activité et technopôle) et une pépinière d’entreprises.

Ce bâtiment est consacré à l’animation du projet Agrolandes, en procurant notamment un accompagnement aux entreprises du Technopôle, et comporte une zone d’accueil, des services administratifs, et des salles de réunion modulables. Ces ressources sont mutualisées pour que les entreprises qui s’installeront et se développeront dans la pépinière d’entreprises puissent en bénéficier. La pépinière proposera 8 locaux à usage d’atelier et laboratoire chacun équipé d’un bureau, d’une part, et 18 bureaux individualisés, d’autre part.

Intégrer une pépinière, c’est doubler les chances de réussite dans la création de son entreprise.

Agrocampus regroupe en son sein les éléments essentiels et nécessaires à l’animation et la gestion de projets dans ses domaines de compétence. Grâce à ses ressources et ses réseaux de partenaire, un réel dynamisme est créé. A moyen terme, son activité se complètera d’organismes de recherche et de formation qui concourront aussi à la constitution d’un pôle d’excellence, véritable outil de promotion du territoire.
> Coût global de l’Agrocampus : 4,4 M€
> Coût de la modélisation du projet dans le BIM : 40 000 €

Intention architecturale

« Centre névralgique du Technopôle Agrolandes, l’Agrocampus, premier ensemble immobilier construit sur le site, marque le point de départ de ce futur pôle scientifique. Décisive, l’architecture s’affiche comme une vitrine technologique et détermine ainsi l’identité scientifique du futur pôle. Fait de bois et de verre, le bâtiment se déploie avec élégance autour d’un coeur attractif, ses deux ailes parfaitement lisibles depuis la route comme depuis le reste du site. Alliance d’un savoir-faire local et d’une écriture contemporaine innovante, les deux toitures à longs pans de bois symbolisent l’accueil, la générosité et le dynamisme d’une structure tournée vers l’avenir. Posées sur une base, solide et compacte, et enveloppées d’une légère peau de bois, elles reçoivent l’ensemble des bureaux de la pépinière et affichent la dimension recherche du lieu. La souplesse de leur volumétrie affirme l’agilité et la flexibilité d’un lieu en permanente évolution. Le socle de l’Agrocampus constitue un ensemble homogène organisé en deux parties, autour d’un espace central lumineux et végétal : l’atrium.»

Nathalie LARRADET, architecte

Le BIM comme outil de conception et de valorisation du projet Agrocampus

Le Technopôle Domolandes, situé à Saint-Geours-de-Maremne, dispose d’un espace de construction virtuelle de 150 m² équipé des outils numériques d’immersion virtuelle et de modélisation 3D les plus innovants. Ce lieu unique composé de quatre espaces complémentaires (espace de présentation, espace de collaboration, espace immersif et espace interactif tactile) est rendu accessible à tous les professionnels du BTP.

Ces espaces permettent d’utiliser toutes les capacités du BIM (Modélisation informatique du bâtiment). La maquette numérique BIM, bien plus qu’un simple modèle 3D, contient l’ensemble des informations utiles aux différents acteurs de l’acte de construire - maître d’ouvrage, architecte, entreprise etc. - tout au long du cycle de vie d’une construction. Il permet d’aider à concevoir, modéliser et visualiser et réaliser les projets.

 

► A LIRE SUR XLANDES MAG

Agriculture numérique, valorisation et biosécurité : les défis d&aposAgrolandesAgriculture numérique, valorisation et biosécurité : les défis d'Agrolandes
Agrolandes, c'est avant tout un partenariat très fort entre les collectivités locales et le milieu économique pour créer les outils au service du territoire. Avec l'ambition d'en faire un technopôle à visibilité nationale. Lire la suite...

Renseignements

> Agrolandes
Contact : Marc Chazaux
> Direction des entreprises et des initiatives économiques
Contact : Georges Maignon
23, rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan cedex
Tél. : 05 58 05 40 40

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités