Témoignages de bénévoles landais

Témoignages de bénévoles landais

09-12-2019

Témoignages de bénévoles landais

Le 5 décembre célèbrait la journée mondiale du bénévolat. Quelques membres d'associations landaises racontent leur engagement.

Chantal Mayaux

Bénévole à la JADax et présidente du comité départemental d'escrime
"Je suis bénévole à la JAD depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à faire de la restauration, je m’occupe un peu de tout, d’habiller les enfants, des masques, des tenues. Quand on touche à un sport dont on est passionné, on a envie de s’impliquer. Il y a tellement de choses à faire, tellement de choses à construire. Au quotidien, j’ai toujours envie de monter des choses, des projets, des actions."

Lionel Oswald

Président de l'harmonie de Christus
"L’harmonie a été créée en 1983. Elle est basée à Saint-Paul-lès-Dax et compte 25 membres. Être bénévole selon moi, c’est donner du temps aux autres et créer du lien, du plaisir. C’est accaparant bien sûr, cela demande de l’organisation mais ça enrichit la vie."

Jean-Claude Ribert

Président du Comité départemental de sport adapté
"Les bénévoles qui participent à nos actions partagent le même objectif que nous : accompagner le sportif porteur de handicap vers l’autonomie. Ils viennent avec du plaisir, de la motivation et du sourire. L’épanouissement du bénévole concourt à l’épanouissement du porteur de handicap, et vice-versa. C’est une relation gagnant-gagnant."


En chiffres - Le bénévolat dans les Landes (en 2018)
► 9 500 associations
► 90 000 bénévoles
► 22 % de la population des Landes est impliqué dans une association
 

Pour aller plus loin

Article Xlandes-info - Bénévolat - l&aposesprit au vert   Article Xlandes-info - Bénévolat - Prophète en son pays

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités