« Un collégien, un ordinateur portable », un avantage pour les jeunes Landais

« Un collégien, un ordinateur portable », un avantage pour les jeunes Landais

10-12-2020

« Un collégien, un ordinateur portable », un avantage pour les jeunes Landais

Depuis 20 ans, des milliers de collégiens landais bénéficient, chaque année, du prêt d'un ordinateur par le Département. Reportage sur les usages au quotidien, avant, pendant et après le confinement.

À la lecture sur le tableau numérique du texte Autobiographie du poète turc exilé Nâzim Hikmet, la professeure de lettres Sandrine Ferrer demande à ses élèves si des mots leur sont inconnus. Catafalque, pacha... la version papier devant les yeux, Hugo ouvre une nouvelle fenêtre sur l'ordinateur devant lui, et le Petit Robert apparaît pour une définition en deux secondes chrono. « On a plusieurs dictionnaires installés, c'est plus rapide que sur papier », dit le jeune d'Hagetmau, en 3e au collège Jean-Marie Lonné.

Ce jour-là, les élèves travaillent aussi à d'autres sujets sur l'autobiographie à la manière de Georges Pérec et Roland Barthes. « J'aime le basket, la raclette (…) le bruit des vagues qui s'éclatent (…) Je n'aime pas le racisme, les personnes toutes seules, les cris de douleur », invente Jean sur son clavier : « ça me plaît plus d'écrire sur l'ordinateur, on peut tout changer sans raturer ». Derrière lui, tandis que Margaux dit avoir toujours « besoin de griffonner » au crayon sur une feuille, sa copine Thalia trouve que « ça va plus vite, c'est plus simple » avec l'ordinateur : « en musique c'est bien aussi, on peut créer des pistes audio de différents sons pour créer des ambiances » et « à la maison ça sert pour les devoirs et pour regarder internet ». Dans cette classe, si beaucoup de choses se passent en numérique, les devoirs, les dictées et évaluations continuent de s'écrire à la main.

Article xlandes-info.frUn grand format à lire sur xlandes-info.fr

xlandes-info.fr : Grands formats

Voir toutes les actualités