Un nom et une oeuvre d'art pour le collège de Biscarrosse

Un nom et une oeuvre d'art pour le collège de Biscarrosse

12-02-2016

Un nom et une oeuvre d'art pour le collège de Biscarrosse

Vendredi 12 février, Le Conseil départemental des Landes a officiellement baptisé le collège de Biscarrosse, Nelson Mandela et dans le même temps inauguré, l’oeuvre « 1 % artistique » de Vincent Mauger.

Le collège Nelson Mandela

Deux collèges sont présents sur Biscarrosse : Jean Mermoz et, depuis 2009, Nelson Mandela. Ce dernier accueille près de 350 élèves.
Ouvert en partenariat avec la commune et en concertation avec l’Education nationale, le budget travaux de création et d’aménagement qui est du ressort du Département, s'élève à 13,70 M€. De plus, le Département en 2016, y a alloué une dotation globale de fonctionnement de 89 311 €.

Divers dispositifs départementaux y sont mis en place et notamment le transport scolaire gratuit pour les demi-pensionnaires, des bourses aux élèves, le Conseil départemental des jeunes, un dispositif numérique éducatif « un collégien, un ordinateur portable », des dispositifs culturels tels que "Culture en Herbe", des opérations de sensibilisation à l'environnement...

L’oeuvre « 1 % artistique » de Vincent Mauger

Depuis 2007, le Département des Landes a choisi d’apporter cette contribution sous la forme inédite d’une résidence d’artistes qui permet d’impliquer tant les collégiens et les écoliers que l’ensemble des équipes pédagogiques ou de direction et les habitants.

En 2012-2014 sur le Collège Nelson Mandela de Biscarrosse, le comité artistique a choisi Vincent Mauger, sculpteur contemporain français qui associe techniques de construction artisanale et calcul numérique.

La proposition sculpturale de l'artiste est composée de deux volumes en bois évoquant par leurs formes l’univers des minéraux, aussi bien que celui des végétaux. Elle constitue une transition entre l’espace architectural des bâtiments et l’espace paysager entourant le collège.
Le principe d’assemblage des volumes fait résonance aux bardages en bois ornant le bâtiment offrant ainsi une parfaite insertion dans son environnement.

Découvrez le reportage

> En vidéo
> En photos 

Collèges landais

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités