Un parrain de choix pour les challenges sportifs du SSID

Un parrain de choix pour les challenges sportifs du SSID

29-11-2020

Un parrain de choix pour les challenges sportifs du SSID

Régis Sonnes, manager du club de rugby d’Agen, parraine la compétition créée par le SSID afin de s’adapter au contexte sanitaire.

En un temps record, le Service Sports Intégration et Développement (SSID) du Département des Landes a dû réinventer ses pratiques. Ce service, unique en son genre au niveau national, favorise la participation des personnes en situation d’handicap à la vie sociale, par la pratique sportive. Pandémie du Covid-19 oblige, l’équipe de 10 éducateurs de terrain a dû renoncer aux grandes journées de rencontres sportives qui jalonnaient le calendrier de la saison.

À côté des activités sport-santé maintenues en petits groupes, le SSID a donc innové avec une compétition adaptée au contexte sanitaire : 12 challenges à réaliser dans les établissements ou à proximité. « Ce sont des défis interactifs à distance envoyés aux associations et institutions. Par exemple, en basket, marquer le plus de paniers possible dans un temps imparti, parcours Tony Parker, « speed shoot ». On essaie d'être inventifs pour qu'il y ait du vécu sportif pour tous ! », explique Alexandre Marsan, un des animateurs du SSID.

116 personnes ont déjà pris part au challenge basket, qui a débuté le 16 novembre, en même temps que le défi football. 10 autres disciplines sont prévues : rando-course, boccia, biathlon, etc.

Le SSID s’est même offert un parrain prestigieux en la personne de Régis Sonnes. L’actuel manager du SU Agen en Top 14 - et triple champion de France avec le Stade Toulousain dans les années 90 – fut éducateur au SSID. Il a tenu à envoyer un message d’encouragement aux participants des challenges sportifs.

Pour aller plus loin

Lire l&aposarticle xlandes-info.fr

Voir toutes les actualités