16-08-2022

Depuis 50 ans, le CDE accompagne les enfants et adolescents landais en difficulté. Reportage au côté de ses équipes qui aident, au quotidien, des jeunes à aller mieux.
Il est 7 h 40 quand Lydia Lamothe, déjà levée depuis un bon bout de temps, démarre dans sa C4 Picasso sur le parking de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (I.T.E.P.) du Pays dacquois, à Saint-Paul-lès-Dax, où sont accueillis des enfants ayant des troubles du comportement. Direction Peyrehorade pour aller chercher Noé, 10 ans, dans sa famille et le ramener à l'I.T.E.P. pour la matinée avant de retourner l'après-midi en CM2 dans sa commune puisqu'ici les enfants peuvent parfois dormir sur place mais sont aussi intégrés en milieu ordinaire.
La parole dans le huis-clos de la voiture
Comme trois autres agents à l'I.T.E.P., Lydia est chauffeur-accompagnateur : « notre mission est d'assurer le transport des enfants. Au niveau des distances, il y a une grande amplitude et jusqu'à 1 200 km par semaine, ça fait de belles tournées. Mon rôle est aussi de recevoir la parole en huis-clos, les gamins nous parlent ou pas, mais ils peuvent le faire ». Pas un simple chauffeur donc. Celle qui était professionnellement dans la vente avant d'entrer dans le médico-social par ce poste en 2013, raconte : « on n'est pas thérapeute mais on recueille la parole. Dans la voiture, l'enfant nous dépose tout et n'importe quoi, sur tous les sujets, entre deux chansons à la radio. La voiture est comme un cocon, on n'est pas en face à face vu que l'enfant est à l'arrière et il se sent en confiance ».
