Une mission de service public

Une mission de service public

20-07-2021

Une mission de service public

Guillaume Moolenaar, psychologue au service de la Solidarité départementale, accompagne les personnes souhaitant consulter leurs dossiers de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Depuis sa prise de fonctions en septembre 2020, Guillaume Moolenaar a traité 128 dossiers, dont 58 avec consultation en présentiel. Ils concernent des personnes ayant été placées dans des institutions, dans des familles d’accueil ou bien ayant été adoptées.

Pour quelle raison peut-on souhaiter consulter son dossier de l’ASE ?

Il y a beaucoup plus de cas d’anciens enfants placés que de situations d’adoption. Les enfants ayant été placés très jeunes n’en gardent pas le souvenir. Ou bien ils veulent connaître la raison de leur placement et confirmer leurs bribes de souvenirs. Ceux qui ont été placés plus âgés ont la plupart du temps gardé le contact avec leur famille d’origine et peuvent avoir l’envie de vérifier la version qu’on leur a donnée.

Il peut aussi y avoir un effet d’entraînement. J’ai en tête l’exemple d’un homme habitant l’ouest de la France. Il a consulté son dossier, en a parlé à ses frères et sœurs dispersés dans le sud et cela leur a donné l’envie d’effectuer la même démarche.

En quoi consiste votre accompagnement ?

Il est d’abord administratif. Les demandeurs découvrent leur dossier en ma présence, après que je l’ai préparé, en lien avec Mathias Séré, personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA). En effet, seuls les éléments officiels et qui concernent directement le demandeur sont accessibles. Étant psychologue depuis 20 ans à la Solidarité départementale, je connais très bien le domaine des placements et de la protection de l’enfance. Je peux décrypter les sigles et expliquer les procédures, car le droit français et les règlements administratifs ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Il y a aussi un aspect psychologique bien sûr. Cela m’est arrivé, une fois la consultation effectuée, de rester une demi-heure pour discuter avec la personne demandeuse. Je prends le temps, parce qu’il peut y avoir des découvertes bouleversantes. Une telle démarche remue des souvenirs.

La confidentialité est une notion clé. La consultation des dossiers de l’ASE est une initiative intime, personnelle. Il est crucial que les personnes aient l’assurance que leur démarche ne sera pas ébruitée.

Y-a-t-il des recherches particulières ?

Je travaille beaucoup avec les Archives départementales car c’est là que sont conservés les dossiers des personnes nées avant 1955. J’ai eu plusieurs cas datant d’après la Première Guerre Mondiale. Ce sont les petits-enfants de pupilles de la Nation qui cherchaient des éclaircissements sur l’histoire de leur aïeul. C’est un peu une recherche d’ordre généalogique.

Je collabore également avec des collègues d’autres Départements. Ils m’envoient une copie du dossier d’une personne résidant maintenant dans les Landes et je fais la même chose pour des demandeurs dont le dossier a été ouvert dans les Landes et qui habitent désormais ailleurs.

Pour faire une demande de consultation

Il faut faire une demande écrite.

- Par mail à guillaume.moolenaar@landes.fr ou à adoption@landes.fr.

- Par courrier à :
Guillaume Moolenaar
Aide sociale à l’enfance
23, rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan

Joindre une photocopie de la pièce d‘identité ou du livret de famille (lorsque le demandeur est un descendant de la personne ayant un dossier ouvert à l’ASE).
 

 

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