Vélo-boulot et vélo-loisirs, tandem gagnant !

Vélo-boulot et vélo-loisirs, tandem gagnant !

21-06-2020

Vélo-boulot et vélo-loisirs, tandem gagnant !

Changer de rythme pour se déplacer au quotidien mais aussi sortir des sentiers battus et prendre le temps d’observer la nature : le Département poursuit son engagement en faveur du vélo. 

630 km de pistes cyclables et voies vertes, plus de 2 000 km de circuits balisés sur les petites routes répartis en 29 circuits cyclotouristiques aux quatre coins du département : les Landes sont aujourd’hui une destination « vélo » reconnue et appréciée, comme le révèlent depuis plusieurs années les résultats des enquêtes menées par le Comité départemental du tourisme.

En 2020, le Département poursuit son engagement à développer les itinéraires pour la randonnée et le cyclable en y consacrant d’importants moyens, près de 2 M€.

L’objectif du schéma départemental cyclable est que ce maillage s’étende à l’ensemble du territoire pour passer des pratiques touristiques et de loisirs à un mode de déplacement intégré à la vie quotidienne des habitants. 

Bénéfique pour la santé, favorisant la réduction des gaz à effet de serre liés aux déplacements, le vélo répond aux enjeux du plan climat départemental et du développement durable du territoire.

En partenariat avec les territoires

Le règlement départemental d’aide à la réalisation d’aménagements cyclables prévoit l’attribution de subventions aux groupements de communes. Elles sont en effet dix sur dix-huit à détenir aujourd’hui la compétence cyclable.

L’an passé, trois projets d’intérêt départemental ont été financés dont l’aménagement du premier tronçon de la liaison douce reliant Labenne, Orx et Saubrigues ainsi qu’un itinéraire cyclable de 5 km sur un axe nord-sud à Dax.

Une étude de faisabilité d’itinéraires « doux » dans la traversée de la réserve naturelle du Marais d’Orx, le long de la RD71, a également été lancée en partenariat avec MACS (Maremne Adour Côte-Sud).

« L’accompagnement des maîtres d’ouvrage, qui concerne aussi des projets plus locaux, est essentiel pour amener les opérations à terme. Il révèle la nécessité de concilier les projets d’infrastructures cyclables avec d’autres enjeux et usages de l’espace, notamment les déplacements routiers, les transports publics et la marche à pied », souligne Jean-Luc Delpuech, vice-président du Département délégué à l’environnement et au tourisme.

Pour les aventuriers au long cours, deux grands itinéraires cyclables traversent le département : la Vélodyssée, qui longe la côte du Nord au Sud, de Biscarrosse à Tarnos sur 167 km, et la Scandibérique, qui traverse les Landes d’Est en Ouest de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse sur 187 km.

Dans les deux cas, ces grands itinéraires offrent de nombreuses facilités pour rouler l’esprit léger : signalisation, cartes interactives, traces GPS, suggestions de visites, points d’intérêt, hébergements, loueurs et réparateurs spécialisés, attendent les cyclistes tout au long de ces deux tracés.

Le chiffre

3 500
Le nombre de kilomètres d’itinéraires balisés pour les randonnées pédestres, équestres et VTT dans les Landes.
 

 

Voir toutes les actualités