Village Landais Alzheimer : La première pierre a été posée lundi 4 juin à Dax

Village Landais Alzheimer : La première pierre a été posée lundi 4 juin à Dax

11-06-2018

Village Landais Alzheimer : La première pierre a été posée lundi 4 juin à Dax

Il y a cinq ans, Henri Emmanuelli, inspiré par le modèle du village pilote néerlandais de Weesp, près d’Amsterdam, décidait d’hisser les Landes comme département pilote dans la prise en charge de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et apparentées.

Dans cette structure d’accueil originale, pas de blouse blanche visible mais une approche non-médicamenteuse, un environnement sécurisé au sein de petites unités d’habitation. Et dans un espace organisé en forme de bastide, un café-restaurant, une salle de spectacle, un magasin d’alimentation ou encore un salon de coiffure. Un lieu ouvert sur la vie et sur la ville.

Ce Village Landais Alzheimer, unique en France, dont la première pierre a été posée lundi 4 juin à Dax, a pour ambition de maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne et de maintenir les liens sociaux, grâce notamment à l’implication des bénévoles. La place accordée aux familles y sera prépondérante.

Le Village sera aussi un lieu-ressource pour la recherche médicale et thérapeutique. C’est un volet essentiel du projet. Plusieurs études d’évaluation seront menées afin de mesurer l’exemplarité et l’efficacité de ce mode de prise en charge innovant. Une étude portera aussi sur l’impact des nouvelles technologies et les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive. L’ensemble des acteurs médicaux et médico-sociaux ainsi que les aidants pourront y trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge.

PHILOSOPHIE

En France, le nombre de cas de démence de type Alzheimer est estimé à 900 000. Avec 225 000 nouveaux cas chaque année, le nombre de malades devrait dépasser le million de cas en 2020 et 2 millions en 2040. Dans les Landes, le nombre de malades d’Alzheimer et maladies apparentées est estimé à 8 000 cas.

Le Village Landais Alzheimer développe un accompagnement centré sur la personne et des approches non médicamenteuses, portées par une attitude et des activités thérapeutiques permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques des résidents.
Le Village accueillera un Centre Ressources pour la recherche médicale associant spécialistes français de la maladie d’Alzheimer et formation des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques.

UN LIEU RESSOURCE POUR LA RECHERCHE

"Je suis chargé de mettre en place un protocole d’évaluation des personnes malades qui vont y habiter, des soignants, des familles et des bénévoles afin d’évaluer l’exemplarité d’une telle innovation et développer une recherche qui permette de dire "ce Village apporte réellement à l’évolution de la santé de ces populations et dans ce cadre mérite d’être étendu ailleurs". Sur l’exemple hollandais, il n’y a pas de recherche établie, un seul article a été publié sur une mission d’observation par des chercheuses en soins infirmiers anglaises. Le Conseil départemental des Landes et les promoteurs du Village ont, dès le début, souhaité une recherche associée à cette innovation. De son côté, l’Inserm mènera une recherche à l’intérieur du Village avec d’autres chercheurs pour étudier la mobilité, la motricité, l’impact des nouvelles technologies, les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive et peut-être à terme, l’impact de certains médicaments."
Professeur Jean-François Dartigues, neurologue, consultant au CHU de Bordeaux

L’équipe de maîtrise d’oeuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s’organise autour d’un lieu central : la Bastide.

La Bastide, lieu de vie et de services, coeur du Village propose un restaurant, une supérette, un coiffeur, une médiathèque, un auditorium ouvert à tous, un pôle médical ainsi que 10 studios d’hébergement pour stagiaires et aidants.
Dans un environnement arboré de plus de 5 hectares se déploient ensuite les quatre quartiers de quatre maisonnées chacun permettant s’accueillir les futurs 120 résidents : quartier Chalosse, quartier Côte Atlantique, quartier Bas-Armagnac et quartier Haute Lande.

16 maisonnées de 300 m² qui s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise (couleurs, matériaux, essences locales) accueilleront 7 à 8 résidents. Chacune d’entre elle a été pensée pour respecter les différents styles de vie des habitants, mais aussi pour respecter leur autonomie et leur intimité. C’est une cadre de vie familier et familial qui sera offert.
Dans le parc paysager, les résidents qui le souhaitent pourront exercer leur passion du jardinage dans le potager partagé ou s’occuper des animaux présents dans la mini-ferme.

PLANNING DU CHANTIER

Après l’obtention des autorisations administratives nécessaires au lancement du chantier en 2017 et 2018, les travaux ont pu débuter au mois d’avril 2018. 20 mois seront nécessaires pour réaliser La Bastide, les quatre quartiers d’habitation ainsi que tout l’environnement paysager du village.

• 2016/2017 : études et autorisations administratives
• Avril 2018 : Début du chantier de construction du Village Landais Alzheimer
• 2018 : Formation des bénévoles et préparation des programmes d’animation / Conventions et protocoles pour la recherche médicale et la formation / Développement des partenariats européens
• 2019 : Recrutement et formation des équipes / Admission des résidents
• Fin 2019 : Ouverture du Village Landais Alzheimer


VILLAGE LANDAIS ALZHEIMER
 

Renseignements
Village Landais Alzheimer
Tél. : 05 58 05 40 40 | Contact

Découvrez Le Village Landais Alzheimer

+ de vidéos En vidéos + d&aposarticles En articles + de photos En photos

Commentaires

Posté par Département le 25/06/2018

Bonjour, sur le site dédié au village Alzheimer (https://villagealzheimer.landes.fr) vous avez un formulaire à disposition pour postuler . Cordialement,

Posté par lhuillier le 23/06/2018

Bonjour, Je souhaiterais postuler pour le futur village Alzheimer. Je suis Assistante de Vie et j'aimerais vous proposé mes services en tant que aide ménagère. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour envoyé ma candidature. Merci par avance. Cordialement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités