Vœux 2020 : Une politique de combat

Vœux 2020 : Une politique de combat

08-01-2020

Vœux 2020 : Une politique de combat

Résolument offensif contre la politique du Gouvernement, Xavier Fortinon a réaffirmé la volonté du Département de combattre les injustices sociales lors de la cérémonie de vœux 2020.

C’est ce qui s’appelle ne pas mâcher ses mots. Dans un contexte de conflit aigu sur les retraites, Xavier Fortinon fustige un Gouvernement sourd aux inquiétudes des Français. Il souligne la précarité croissante des plus démunis et des plus fragiles ainsi que la ségrégation des territoires les plus ruraux et les plus isolés. En réduisant drastiquement les moyens des services publics, "ce gouvernement poursuit le cycle libéral entamé par Reagan et Thatcher, celui qui promettait la prospérité au bout de la flexibilité et la paupérisation des services publics.", insiste le président du Conseil départemental, pour qui Emmanuel Macron se trompe d’époque.


"Les peuples veulent être protégés de l'insécurité économique croissante. Les demandes en matière de justice, d'équité sociale et territoriale n'ont jamais été aussi fortes... Le Gouvernement est à contre-courant de l'Histoire et rejoue le match des années 80 alors que nous sommes dans un autre siècle." Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes
 

Face à cette erreur stratégique, Xavier Fortinon revendique au contraire une politique volontariste alors que les taux d’intérêt négatifs favorisent les investissements pour le long terme. Et il ne se prive pas d’un coup de griffe supplémentaire contre la limitation des dépenses d’intervention imposée par le Gouvernement. 

Une lutte sur tous les fronts

Conscient de l’urgence sociale, le patron du Département n’hésite pas à utiliser un vocabulaire offensif : "nous allons continuer de tracer avec les Landaises et les Landais, notre combat contre les inégalités, de défense des services publics solidaires et de proximité." Lorsqu’il énumère les politiques départementales, Xavier Fortinon parle de lutte.

En fer de lance, la lutte pour un égal accès au numérique, avec le déploiement du Très Haut Débit pour tous à l’horizon 2022. Fort du succès de la zone d’activités Atlantisud, et notamment de Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne, le président voit dans le numérique un vecteur de développement économique et d’égalité territoriale : "nous disposons d'un nouvel espace de solidarité, d'un nouveau levier entrepreneurial, d'un nouveau cycle de développement et d'emplois, au plus près des habitants."

Coller aux besoins des territoires, main dans la main avec les communes et communautés de communes, c’est également le sens de la politique de revitalisation des centres-bourgs. Une dotation de 1,5 M€ est prévue en 2020 pour rendre leur attractivité à des zones oubliées des politiques nationales ou régionales. En cette année d’élections municipales, Xavier Fortinon tient d’ailleurs à saluer le rôle des maires : "notre département a plus que jamais besoin des élus de proximité, et des maires notamment. Nous avons besoin de femmes et d'hommes qui s'engagent pour leur territoire, avec détermination et passion, pour un destin collectif et partagé."

Troisième front : la solidarité avec le plan Bien Vieillir où le Département, là encore à rebours de la politique gouvernementale, investit pour améliorer le taux d’encadrement dans les EHPAD et soutenir les personnels des services d’aides à domicile. En mars prochain, l’ouverture du Village Landais Alzheimer à Dax marquera évidemment un des temps forts de l’année, et la concrétisation d’un projet radicalement innovant.

Dans cet esprit de défense des plus fragiles, Xavier Fortinon pointe les violences et discriminations liées au genre et promet pour 2020 un plan départemental en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Préserver l’environnement et la qualité de vie

Autre chantier d’importance annoncé pour cette année, le projet alimentaire départemental vise à renforcer le lien entre l’offre agricole locale et la restauration collective publique en favorisant les circuits courts. De manière générale, l’environnement reste au centre des préoccupations départementales avec des actions de préservation du littoral et du massif forestier ou encore la récente ouverture du site Agrolandes destiné à imaginer les pratiques agricoles de demain.

Sur cette thématique, Xavier Fortinon saisit l’occasion d’égratigner une nouvelle fois le Gouvernement et sa loi sur les Mobilités qui fait l’impasse sur la ligne LGV au sud de Bordeaux : "cela veut dire pas de nouveau sillon pour le fret et donc toujours autant de camions sur les routes landaises. Ce n’est pas bon pour notre environnement, ce n’est pas bon pour la sécurité, ce n’est pas bon pour nos infrastructures qui se dégradent, ce n’est pas bon non plus pour les échanges commerciaux avec notre voisin espagnol."

En conclusion, le président du Département se réjouit du succès de la première édition du Budget Participatif Citoyen qui a mobilisé près de 53 000 votants. L’initiative sera reconduite cette année car, au-delà de ses vertus démocratiques, elle répond directement aux besoins des populations et des territoires. 

Voir toutes les actualités