Xavier Fortinon : « Un défi immense à relever »

Xavier Fortinon : « Un défi immense à relever »

13-05-2020

Xavier Fortinon : « Un défi immense à relever »

Dans une interview accordée à PresseLib’, le président du Conseil départemental des Landes revient sur les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Xavier Fortinon est un homme de convictions. L’équité sociale et l’accompagnement des plus vulnérables sont les socles de son engagement politique. Face à une crise aux lourdes conséquences économiques et sociales, il appelle à la mobilisation générale pour soutenir les plus démunis : « Nous devons tous nous battre ensemble pour accompagner ceux qui subissent le plus violemment la crise, à commencer par les personnes qui étaient déjà en difficulté avant. Le confinement a été violent pour elles et leur situation s’est aggravée. Elles ne doivent pas être oubliées par le gouvernement. Nous les connaissons bien, car 60 % de l’action du Département est tournée vers le social, vers ceux qui sont aux minima sociaux comme vers les personnes en situation de handicap ou les seniors fragilisés. Nous leur devons une solidarité et elle doit être prioritaire, ici et dans tout le pays ».

Alors que l’été s’approche, de gros nuages pèsent sur la saison touristique. C’est un enjeu crucial pour un territoire qui accueille plus de 2 millions de touristes par an. Les Landes sont le deuxième département de France pour les places de camping, et le premier pour le thermalisme. Xavier Fortinon déplore le flou entretenu par le gouvernement : « Aujourd’hui, les principaux opérateurs se demandent s’ils vont ouvrir cet été. Ils vont devoir rendre des arbitrages rapidement, et nous sommes très inquiets que certains fassent une croix sur la saison faute d’information de la part du gouvernement. Il faut savoir aussi que 20 000 emplois saisonniers sont dans l’incertitude. Pour eux comme pour les petites communes, l’été conditionne leur vie économique et sociale pour toute l’année ». 

Le chef du Département s’attarde également sut la situation de la filière du canard gras qui a déjà essuyé deux crises aviaires et qui est désormais confrontée à l’épineux problème du stockage. Le Mimizanais alerte sur la situation de l’industrie aéronautique qui « a basculé dans l’incertitude alors qu’elle était dans une phase de développement exceptionnelle. Nous avons des entreprises très importantes comme Safran, Potez… qui vont devoir redéfinir leur stratégie ».

En matière d’éducation, les collèges relèvent des compétences du Département. Ils rouvriront le 18 mai. « Tout a été mis en œuvre pour accueillir un maximum d’élèves », rassure Xavier Fortinon, qui en revient à son credo de la justice sociale et au rôle de l’école dans ce combat pour l’équité : « Cette fermeture a montré la nécessité de redonner du sens à l’éducation. Elle a aussi permis de mesurer encore plus l’importance du rôle social de l’école, mais aussi de la cantine. Les écarts se sont encore amplifiés au sein de notre société ».

► Retrouvez l’intégralité de l’interview de Xavier Fortinon en cliquant ici.

Voir toutes les actualités