Collectif Local des Artisans du Spectacle (CLAS)

Collectif Local des Artisans du Spectacle (CLAS)

Imprimer
Catégories : Économie Sociale & Solidaire

Contacter

Contact : Collectif Local des Artisans du Spectacle (CLAS)
Téléphone : 05 56 88 72 88
Email : contact email
Site web : http://www.clas-coop.fr/

Description

Association CLAS

Territoire du PNR des Landes de Gascogne

L'Association CLAS (Collectif Local des Artisans du Spectacle), implantée à Belin-Beliet, intervient dans les Landes sur la zone territoriale du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Créée en 2014 en partenariat avec l’IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel) et le Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG), cette association a pour objectif de favoriser le développement des actions culturelles sur le territoire du nord des Landes en mutualisant le matériel technique et les compétences pour leur réalisation. 

Chaque adhérent (collectivités, associations, compagnies, artistes) a accès gratuitement au parc de matériel de l’association et ne paie que le personnel nécessaire au montage. Le matériel est stocké dans des locaux du PNRLG. Il est ainsi entretenu, révisé et manipulé par du personnel habilité. De plus l’association propose une offre de formation technique et de sécurité.

Cette initiative répond à un réel besoin dans un contexte où les évolutions technologiques et réglementaires (législation sociale, sécurité du public) nécessitent des compétences de plus en plus spécifiques et entraînent des coûts d’investissement lourds.

En 2014 et 2015, l’association a assuré des prestations pour plusieurs manifestations : la Fête des bergers et du printemps à l’éco-musée de Marquèze, Musicalarue sur un plateau à Luxey, Les Floralies de Garein et plusieurs spectacles pour la Fédération des Cercles de Gascogne. 


La Direction de la culture et du patrimoine soutient le CLAS pour le développement de ses activités landaises à hauteur de 5 000 € (chiffre 2015).