Commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse Source de Lahoun

Commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse Source de Lahoun

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

Depuis la source du Magret (confer ci-dessous), continuez sur le chemin forestier. Vous rejoindrez le chemin de Médard. Prenez à droite. A 1 km sur la gauche, au lieu-dit"Lahoun", une source naît près de la maison au milieu des platanes qui bordent la route.

Anecdote 

Elle alimente tout près de là une cressonnière rectangulaire et trois bassins créés pour un élevage de truites. Le tout est abandonné depuis plus de trente ans.

Autres sources

1 - Fontaine de Terre Blanque

Localisation

En venant de Dax, tournez à gauche à l'entrée de Saint-Vincent-de-Tyrosse, direction "Z.I. de Casablanca". La source, devenue invisible, se situe en contrebas, à 100m, dans le bois qui borde le parking de l'usine Hirigoyen.

Anecdotes

Monsieur Foix, dont la limonaderie se trouvait à proximité, venait s'y ravitailler en eau pour fabriquer sa limonade. L'endroit servait de lieu de ralliement à tous les résiniers du secteur.

2 - Source du Magret

Localisation

Route de Bayonne, prenez la deuxième tournée à gauche après la sortie de Saint-Vincent-de-Tyrosse (chemin de Médard). Tout de suite à droite après la voie de chemin de fer, suivez sur environ 1 km. La source se trouve à 200m sur le côté gauche du chemin.

Description

C'est une nappe d'eau vaseuse de 3m de côté environ. On distingue encore la bordure de bois qui la délimitait.

Anecdote

Il y a quelques dizaines d'années, le bassin, qui ne tarit jamais, avait une profondeur de 1m et les pompiers venaient s'y alimenter.

3 - La Hoye du Chouaou

Localisation

Route d 'Angresse, avant le pont de l'autoroute et le champ de maïs, prendre le chemin sur la gauche. La source se situe à 30m sur la droite du sentier.

Description

Sous les plantes envahissantes, on devine quelques planches dont elle est bordée.

4 - Piouguit

Localisation

Route de Saint-Jean-de-Marsacq, à environ 1km sur la droite.

Description

Perdue dans la végétation, elle est totalement invisible.

Anecdotes

On pouvait autrefois y accéder en prenant le chemin de Tresbarats.

5 - Fontaine du Bois de Fontaine

Localisation

Prenez le sentier promenade à partir du centre de loisirs. En haut, continuez sur la gauche. Vous découvrirez la source près du lavoir.

Description

C'est un tout petit ensemble bâti en pierres. Sous un toit de tuiles plates à deux pans, l'eau s'écoule le long d'un canal vers un bassin circulaire où l'on peut voir l'eau sourdre à travers un lit de sable.

Anecdotes

Cette source a été rénovée ces dernières années. Encore récemment, ce bassin était rectangulaire et bordé de bois.

Sources et documents

Monsieur Michel Castets
Monsieur le propriétaire de "Lahoun"
Des Lavoirs Landais (Conseil Général)