Commune d'Herm-et-Gourbera Fontaine Tatyete

Commune d'Herm-et-Gourbera Fontaine Tatyete

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Fontaine Tatyete à Herm et Gourbera

Localisation

Sur la route de Saint-Paul à Herm, prendre à droite un chemin forestier au lieu-dit Candale. Poursuivre sur 3 km dans les pins.
Les ruines de la station de captage se trouvent à 300 m en amont du lieu-dit Lagrange, sur les bords du ruisseau de Tatyete, dont la source est située près de la ferme de Tatyete.
Le ruisseau de Tatyete s'écoule sur un joli lit de sable blanc.

Historique

Dès 1927, le forage permit la distribution en eau potable de la ville de Dax et du "haut" de Saint-Paul-Les-Dax par la Société Lyonnaise des Eaux. En 1931, on ajouta deux filtres pour prélever l'eau sur le ruisseau de surface, dans le but d'augmenter le débit.
Le terrain et les installations furent rachetés par la ville de Dax en 1937. Au fil des ans, les besoins en eau augmentant, des travaux furent effectués en 1956. Cependant, devenu insuffisant, le système finit par être abandonné en 1961.

On peut voir encore, au milieu de la végétation, les deux bassins de réserve à ciel ouvert et, tout près, à l'intérieur d'un bâtiment, les bassins de captage avec les volants d'ouverture des vannes.
La petite remise où l'on rangeait les outils est toujours visible. Les bassins de réserve sont  à ciel ouvert. On trouve la présence de restes de la station de captage.

Lorsque la station était en activité, une grosse canalisation en béton armé amenait, par la forêt, l'eau qui ne fut jamais traitée, jusqu'au château d'eau du Tuc d'Eauze à Dax, en passant par l'hippodrome.
Deux personnes se relayaient pour le fonctionnement et l'entretien. Les bassins étaient nettoyés deux ou trois fois par an.

Ressources & bibliographie

- M. Bernard Castets, ancien forestier, que nous remercions vivement pour tout le temps qu'il nous a consacré, et sans qui nous n'aurions jamais pu mener à bien ce travail.
- Mme Léglize, mémoire vivante de Gourbera, qui nous a informées, puis guidées à travers bois et lotissements.
- Mme Arocena, secrétaire de Mairie de Gourbera.
- « Herm, la mémoire d'un village » (Syndicat d'initiative de Herm)
- « Villes et villages des Landes » (Chabas)
- Travaux d' Hector Serres
- Cartes IGN
- Plan de Gourbera de 1937, appartenant à Mme Léglize