Commune de Rivière-Saas-et-Gourby Fontaine Saint-Blaise

Commune de Rivière-Saas-et-Gourby Fontaine Saint-Blaise

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Fontaine Saint-Blaise à Rivière-Saas-et-Gourby

Localisation

Pour trouver cette fontaine du quartier de Gourby, sur la route nationale 124, entre Saint-Paul-Lès-Dax et Saint-Geours-de-Maremne, à 11 km de Dax, prendre la route départementale 423 sur la droite, puis à 600m, le sentier à gauche.

La source est située entre la maison et le ruisseau. On y accède par un petit pont de bois. Un christ d'environ 2m de haut domine la petite construction en ciment, d'où s'écoule une eau limpide, légèrement sulfureuse parfois.

Description

" Je sais une église au fond d'un hameau, dont le fin clocher se mire dans l'eau, dans l'eau pure d'une rivière... ". Ces vers de Charles Fallot (1902) pourraient s'appliquer à ce site reposant.
En effet, au creux d'un vallon, dans un écrin de verdure, se dresse une chapelle rustique au bord d'une petite rivière. Une cascade, une maison landaise, et enfin, une source complètent ce tableau idyllique.

Historique et anecdotes

Chaque année le premier dimanche de Février se rapprochant le plus du 3 Février, fête de Saint Blaise, après la messe dans la chapelle, une procession est organisée jusqu'à la source proche.
Le prêtre bénit la fontaine, et chacun peut alors se servir en eau.

Selon la tradition, le prêtre bénissait aussi deux cierges qu'il croisait sur la gorge des personnes qui en souffraient et imploraient la protection de Saint-Blaise.
La source est fréquentée toute l'année.

Mort en martyre en 316, Saint Blaise était médecin et évêque à Sébaste, en Arménie. Il est l'un des sept saints "auxiliaires" auquel l'église reconnaît le pouvoir d'intercéder directement auprès de Dieu.
On se recommande à lui pour tout problème de gorge, asthme, intoxications, mais aussi pour protéger les récoltes, les troupeaux, et les pins contre les incendies.

La chapelle du XIII° est le seul vestige du Prieuré bénédictin qui dépendait de l'Abbaye de Cagnotte.
Non loin de là, les moines bénédictins utilisaient la cascade pour faire tourner leur moulin (dont on perçoit encore les ruines ), qui fonctionna jusqu'en 1884.

Autrefois, un lac alimenté par les multiples sources des environs immédiats, s'étendait derrière le moulin; il est aujourd'hui devenu prairie.

La maison landaise, sur la hauteur, nommée "le moulin de Gourby", est très ancienne. Elle fut rénovée voilà quelques années.

Personnes ressources 

- Mme De Ros, secrétaire de Mairie de Rivière
- M. Castagnet, habitant de « La petite Roque »

Fontaine Saint-Blaise à Rivière-Saas-et-Gourby       Fontaine Saint-Blaise à Rivière-Saas-et-Gourby