Commune lussagnet Fontaine Saint-Jean-Baptiste

Commune lussagnet Fontaine Saint-Jean-Baptiste

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Histoire

En descendant vers le ruisseau de la Moule, on trouve la fontaine Saint-Jean ou du Salut qui passait jadis pour guérir les rhumatismes. Plusieurs témoignages décrivant la procession de la saint Jean à la fontaine existent pour le XIXe siècle. L'eau de la source passait pour n'être efficace que la nuit de la saint Jean. Lors de cette fête, il y avait foule dans la forêt de l'Averon. On construisait un abri sous lequel on dressait trois baignoires en bois de hêtre remplies grâce à trois énormes chaudrons servant à puiser l'eau. Les malades prenaient leur bain puis s'agenouillaient devant un autel de mousse, et déposaient une offrande pour les pauvres de la commune. Les aubergistes des environs apportaient tables, et bancs sur place et une grande fête avec jeux et bal se tenait toute la journée.

Bien qu'il n'existe pas de témoignage antérieur au XVIIe siècle, le baron d’Estalenx écrit que l'ancienneté de ce culte solaire qui a donné lieu à une tradition persistant encore de nos jours atteste probablement d'une fréquentation ancienne du lieu.
Aujourd’hui encore, le dimanche le plus proche de la saint Jean, une messe est célébrée près de la Fontaine du Salut.

Sources, bibliographie

XIXe (fin) siècle, A.D. 40, 16 J 14 : monographie paroissiale.
d'Estalenx (P. L.), lettre de 1846, publiée dans l'article : la fontaine de Salut, dans le Bulletin de la Société de Borda, 3ème trimestre, 1965, pp. 286-292.
Marliave (O. de), Sources et saints guérisseurs des Landes de Gascogne, L’horizon chimérique, 1994, p. 94.

Localisation

Carte IGN au 1/25 000e, Villeneuve-de-Marsan, 1642-ouest. Zone III : Ax = 393, 050 ; ay = 3167, 050.