Localisation
2A Lamolère. La source se trouve en contre bas de la route D38 reliant Mont-de-Marsan à Morcenx, derrière la maison appelée la Cure (ancien presbytère de la paroisse de Lamolère) : c’est la première maison sur la droite après le pont qui enjambe l’Estrigon. Il faut, au niveau de cette maison, quitter la D38, prendre, sur quelques mètres, la route qui part sur la droite, puis encore sur la droite, se frayer un chemin dans les hautes herbes et descendre vers une cressonnière. La source coule encore, mais est envahie par la végétation ; le bâti existerait toujours d’après le propriétaire des lieux, mais n’est plus visible. Le petit barrage qui limite la cressonnière, servait, grâce à une pompe, à alimenter en eau les deux maisons toutes proches ; ce dispositif a été abandonné dans les années 50.
Historique
Placée sous la protection de Saint-Martial (patron secondaire de l’Eglise de Lamolère) la source est complètement délaissée à l’heure actuelle, son eau soulageait l’eczéma. Il n’y aurait jamais eu de procession ou de manifestation particulière autour du site. Un tronc pour recueillir les offrandes se trouvait à proximité.

Eléments de l'environnement en relation avec la source
La Chapelle de Lamolère, dont le chœur date du XI ème siècle, où se trouve un tableau de Saint-Martial récemment restauré.
Rivière: ruisseau qui se jette dans l’Estrigon
Bibliographie et sources
Carte IGN 1/25 000 Saint-Sever 1542 ouest
Nos photos
Personnes ressources
M. Philippe de Monredon