Commune d'Aureilhan Fontaine Saint-Monmolin

Commune d'Aureilhan Fontaine Saint-Monmolin

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Fontaine Saint-Monmolin à Aureilhan Source de Saint-Monmolin(Saint-Mummolin). Orthographes multiples : Momolenus, Mommmelin, Mommolé, Maumoulin, MontMolin…

Localisation

Elle se trouve à la sortie d’Aureilhan sur la droite après l’ancien passage à niveau (piste cyclable) dans une propriété privée

Historique

Selon la légende c’est au retour de son pèlerinage à Compostelle que Saint-Monmolin s’arrêta à Aureilhan et y fit jaillir une fontaine à laquelle on doit des vertus guérisseuses. Son voyage s’acheva à Bordeaux où il mourut d’épuisement en 677.

Enterré dans l’abbatiale de Sainte-Croix de Bordeaux on l’invoquait surtout pour guérir les malades mentaux.
Il était également reconnu pour guérir les maux de la main, comme le « mau bouhan » ou « le tourniole » équivalents du mal blanc des ongles.

Cette source aménagée sous forme de puits vers 1930 fut fréquentée jusque vers 1960. On y voyait couramment des pièces de monnaie déposées sur la margelle et des pansements ou des mouchoirs abandonnés sur place.

Témoins de son fonctionnement

Le propriétaire qui fut guéri d’un panaris lorsqu’il était enfant.
Une troisième source existait pas très loin de Saint-Monmolin au bord du ruisseau de Gentas source de Saint-Leu, elle soignait les maladies de peau.

Bibliographie

- M Olivier de Marliave  : sources et saints guérisseurs des Landes de Gascogne
- P. G. Deydou, curé de Saint-Nicolas-de-Bordeaux : Panégyrique de Saint-Mummolin