Commune de Mimizan Fontaine Notre-Dame du Dos ou Notre-Dame-du-Tuc-d'Udos

Commune de Mimizan Fontaine Notre-Dame du Dos ou Notre-Dame-du-Tuc-d'Udos

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Fontaine Notre-Dame du Dos à Mimizan

Localisation

Après les papeteries de Gascogne, suivre la piste cyclable qui longe le courant allée des sources, et à 200 m à droite un panneau indique la fontaine.
Elle se trouve en contrebas non loin du courant.

Historique

Elie Menaut dans « le culte des fontaines dans les Landes » cite une fontaine dédiée à Notre-Dame qui était déjà réputée au 16ème siècle (elle se voit attribuer « detz ardits » par un simple habitant de Sabres : P"ès de Davant , le 10 mai 1592, et son recours est tel que Charles d’Albret peut écrire à Alain son frère Gabriel n’est pas bien guéri de son œil , l’on n’y fait rien , mais il est fort amendé et je crois que Notre Dame de Mimizan et nature le guériront."

Témoins de son fonctionnement

Un ancien de Mimizan a connu la source vers 1940 : c’était un trou profond au milieu des fougères d’où l’eau jaillissait, limpide, à travers le sable blanc. Elle était alors potable.

Un petit aménagement conduisait l’eau contre une planche munie d’une sorte de goulot. Cela permettait de poser en dessous la cruche (la pïngue ou la bane, en gascon) ou sa gourde. Ce système est appelé un (pourrut).

La construction actuelle, est l’œuvre d’une restauration en 1967 par les ouvriers de la papeterie : c’est un petit bâtiment en garluche (pierre des Landes) avec deux niches latérales ornées l’une d’une statue de la Vierge et l’autre d’un crucifix.

Ses propriétés

Outre les yeux elle soigne également les maladies de peau (les furoncles, panaris, impétigo) et la couleuvre (diarrhée des enfants).
On venait de très loin , jusque du Lot-et-Garonne. Les gens la connaissait et la fréquentent encore.
Elle est entretenue et fleurie mais pas de traces de fêtes religieuses ni de processions.

Bibliographie

- M. Jean–Louis Ducos - Mézos : chronique locale
- M. Elie Menault - Le culte des fontaines dans les Landes
- M. Olivier de Marliave - Sources et guérisseurs des Landes de Gascogne

Photos : musée de la Maison du Patrimoine de Mimizan