Commune d'Haut Mauco Fontaine du Labrit

Commune d'Haut Mauco Fontaine du Labrit

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

La fontaine se situe à 300 m de la fontaine de Bayonne.
Pour la trouver, il faut longer par la droite le ruisseau qui sort du bassin de la fontaine de Bayonne, monter vers le champ en passant sur un pont fabriqué avec deux madriers, contourner le petit plan d’eau, puis emprunter le premier chemin sur la gauche (carrossable) qui descend, passe sur le ruisseau et remonte en haut de la butte.
La fontaine se trouve à mi-pente, en contre bas sur la droite, dissimulée dans une végétation abondante dans le secteur.

Historique

Les propriétaires des lieux ont trouvé leur chien mort à côté de la source, ils ont fait édifier cette construction en souvenir de ce chien qui s’appelait Labrit.
L’histoire daterait de la fin du 19ème, le bâti de la fontaine parait pourtant plus récent. La construction présente une forme très particulière : le toit de béton est voûté, couvert de végétation à l’heure actuelle (mousse et lierre) ; les murs sont faits en ciment et parpaings ; des briquettes décorent une ouverture en arc de cercle ; des gonds sur un côté permettent d’imaginer qu’il a pu exister une fermeture.

Personnes ressources

- Michel Harté