Commune de Laglorieuse Fontaine Notre-Dame

Commune de Laglorieuse Fontaine Notre-Dame

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

Près du centre du village, au départ de la route qui mène à Mont-de-Marsan (D388).
La fontaine se trouve sur le côté droit au bord de la route, presque en face de la cour de l'école.

Historique

L’eau de cette fontaine, était censée guérir les rhumatismes. Dans la notice historique commencée par l’Abbé Lauray et poursuivie par les différents desservants de Laglorieuse, l’abbé Diris, curé entre1914 et 1930, dresse la liste des processions en usage dans la paroisse pendant son sacerdoce, et signale qu’une procession se rendait à la fontaine le 8 septembre, jour de la nativité de la Sainte-Vierge ("rencontre des croix à Mandillon puis on va à la fontaine Notre Dame au chant des litanies Ave Maria Stella "). Cette procession a disparu dans les années 60.
La fontaine est située dans le quartier des bains. En effet, c’est presque en face, de l’autre côté de la route que se trouve toujours l’établissement thermal construit en 1822 par Monsieur Laulom, ancien maire de Laglorieuse; au-delà des bienfaits reconnus des eaux ferrugineuses, il pensait aussi fonder la renommée de son établissement à partir de la légende qui raconte que Louis XIV serait venu prendre les eaux à Laglorieuse en se rendant à Saint-Jean-de-Luz à l’occasion de son mariage; cette légende puisant son origine dans un tableau représentant un décor de pins et exposé au petit Trianon; cette légende est fausse, les dates prouvant que Louis XIV n’est jamais passé par Bougue. L’établissement thermal a cessé de fonctionner en 1905, et n’a jamais connu de succès. L’édifice existe toujours, auprès duquel coule toujours une source au débit important.

Sources, bibliographie

AD 40 11 J 139 art 1 : Notice historique commencée par l’abbé Lauray, recopiée par l’abbé Dabat curé de Bougue, desservant de Laglorieuse dans les années 30 qui l’a déposée aux A.D.40
Allais Grégory Laglorieuse : histoire de l’occupation des sols et genèse d’une commune, [sd] 1999 A.D.40, BR 4° 2047
Lacoste Constant, Les fontaines consacrées des pays landais, Bull. Sté de Borda, n °320, 1965, pp. 428-9. Cite René Cuzacq dans « Souvenirs landais ».
Ratonnat Jean-François; La vie autrefois dans les Landes; Editions Sud Ouest; 1994
Veaux Monique; A la découverte de Mont-de-Marsan et de sa région; Editions Jean Lacoste, Mont-de-Marsan, 1980

Personnes ressources

Monsieur Daraba adjoint au Maire
Madame Bernadac
Madame Pierrette Demes